lundi 12 décembre 2016

Transat / The Bridge 2017, Ultimes vs Queen Mary, basket,Transat du Centenaire, tout un programme !

Le départ de THE BRIDGE aura lieu le 25 juin 2017 à Saint Nazaire. François Gabart, Thomas Coville, Yves Le Blévec et Francis Joyon joueront des coudes face au Queen Mary 2. Cap sur New York ! Le prestigieux paquebot imprimera un tempo de métronome à 25-26 nœuds de vitesse croisière sur la route directe contre les vents dominants où il y est attendu le 1er juillet au petit matin.



Crédit : Th Martinez


Quatre maxi trimarans au départ
« 1917, les Américains débarquent… 2017, THE BRIDGE nous embarque. » THE BRIDGE invite le Queen Mary 2 à participer à un défi océanique qui oppose le paquebot à quatre maxi trimarans. François Gabart (MACIF), Yves Le Blévec (ACTUAL) et Thomas Coville (Sodebo Ultim’) comptent parmi les premiers candidats. Ils sont rejoints depuis peu par Francis Joyon (IDEC SPORT), dernier inscrit en date. Aux côtés de cinq équipiers, les skippers devront livrer une régate longue de 3 150 milles face au Queen Mary 2.  A travers ce challenge maritime, THE BRIDGE sera le théâtre de la Transat du Centenaire disputée comme un sprint atlantique palpitant entre le pont de Saint-Nazaire et le pont Verrazano à New York.

« Le symbole est très fort. Cent ans après le débarquement des Américains en Europe, THE BRIDGE nous propose de jouer le jeu retour, d’aller aux États-Unis pour créer du lien dans le monde de la voile et bien au-delà. Ce qui est intéressant, c’est d'avoir une façon un peu différente d'aborder la course, de rapprocher potentiellement les médias et le public de nos bateaux et de faire vivre la course de l'intérieur aux croisiéristes privilégiés qui embarqueront à cette occasion. » soulignait le skipper François Gabart (MACIF).


Le basketteur Tony Parker en parrain
Conçu et imaginé comme un pont fraternel, THE BRIDGE fait aussi la part belle au jazz et au basket. Ces deux symboles de la culture américaine occuperont le haut de l’affiche des trois semaines de festivités au programme. Cet événement France-USA est parrainé par Tony Parker.

« La France, les États-Unis, ce projet me parle. C’est aussi un petit clin d’œil à l’histoire pour dire merci pour tout ce qui s’est passé avant. C’est logique pour moi de m’engager pour THE BRIDGE, je m’y reconnais. C’est un projet d’envergure qui grandit, et j’ai hâte de voir l’événement », témoigne Tony Parker.


Coupe du Monde de basket 3X3
A Nantes, sous le signe du ballon orange, le rideau de THE BRIDGE se lèvera pour trois semaines d’événement en partenariat avec le FFBB (Fédération Française de Basketball), du 17 au 21 juin 2017, avec la 4è Coupe du Monde de basket 3X3. 20 équipes féminines et 20 équipes masculines venues d’une trentaine de pays sont attendues.


Le Queen Mary 2 à Saint Nazaire
Après Nantes, THE BRIDGE se poursuivra à Saint-Nazaire avec le grand retour du Queen Mary 2 dans son port de construction. Porté par une forte dynamique entrepreneuriale, l’événement attend 2 640 passagers, particuliers et décideurs économiques, qui embarqueront à bord.


La Transat du Centenaire
Escortée par l’Armada du Centenaire, une flotte exceptionnelle rassemblant des navires de douze pays sur les 50 engagés dans la Première Guerre Mondiale, le Queen Mary 2 fera son entrée le samedi 24 juin dans la forme Joubert du port de Saint-Nazaire. Dès le lendemain, le paquebot et les maxi-trimarans rejoindront, l’estuaire de la Loire et la zone de départ de la Transat du Centenaire.


Les grandes dates 2017

À Nantes :
- Jeudi 15 juin : Arrivée des multicoques
- Vendredi 17 - mercredi 21 juin : 4ème Coupe du Monde 3×3 de la FIBA
- Mardi 21 juin : Fête de la Musique
- Jeudi 22 juin : Descente de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire

À Saint-Nazaire :
- Jeudi 22 juin : Arrivée de maxi-trimarans dans le Port de Saint-Nazaire – Ouverture du village évènementiel
- Vendredi 23 juin : Arrivée des bateaux militaires en provenance du littoral Atlantique
- Samedi 24 juin : Village évènementiel – Arrivée du Queen Mary 2 et entrée dans la forme Joubert (port de Saint-Nazaire)
Concert, son et lumières grand public
- Dimanche 25 juin : Départ de THE BRIDGE 2017

À New York :
- Samedi 1er juillet : Arrivée du Queen Mary 2
- Entre le 2 et le 4 juillet : arrivées estimées des premiers bateaux

par la rédaction
Source : C Sibot