dimanche 11 décembre 2016

Vendée Globe / Kito de Pavant voudrait récupérer Bastide Otio : "On continue à chercher des solutions"

Alors qu'il continue son périple à bord du Marion Dufresne qui l'a secouru mercredi, Kito de Pavant garde l'espoir de sauver Bastide Otio, son bateau, à la dérive dans l'océan Indien. "Il avance doucement mais surement vers le Nord des Kerguelen. Nous envisageons différentes solutions pour essayer de récupérer le bateau mais on sait que c’est très hypothétique." 


Kito de Pavant après son abandon
Credit : Kito de Pavant


Kito de Pavant raconte, depuis le Marion Dufresne :

« Je suis sur la passerelle du Marion Dufresne, je profite du spectacle qui est assez incroyable. Nous sommes en route pour l'archipel des Kerguelen. 

On essaye de suivre la progression de Bastide Otio qui est plus au Nord et se dirige vers l’Est à petite vitesse. Il avance doucement mais surement vers le Nord des Kerguelen. Nous envisageons différentes solutions pour essayer de récupérer le bateau mais on sait que c’est très hypothétique. On continue à chercher des solutions pour que l’histoire se termine bien.

J'avais tout fait pour que Bastide Otio dérive vers le Nord-Est, mais avec le vent il fait de l'Est. Les probabilités pour qu’il arrive en Australie en bon état sont faibles. Les opportunités pour le récupérer sont peu nombreuses et la meilleure des solutions se situerait peut-être au niveau des Kerguelen. Il faut se fier aux moyens qui existent sur place et ils ne sont pas nombreux. Mais cela laisse une lueur d’espoir de récupérer Bastide Otio, de le sauver et de le mettre à l'abri en attendant des jours meilleurs.

J’ai la chance d’avoir des partenaires qui me soutiennent et assurent qu’on va continuer une belle histoire ensemble l’année prochaine. L’équipage du Marion Dufresne est aux petits soins avec moi. Il faut arriver à positiver, je me reconstruis petit à petit.

J'ai eu des centaines de milliers de messages venant de toute part. Cela fait chaud au cœur, ils sont tous plus beaux les uns que les autres, c’est très touchant. Il y a un vrai élan de solidarité, ça me donne la force pour trouver des solutions. »


Retrouvez l'audio de Kito de Pavant, ici


Par la rédaction
Sources : C.Gutierrez - ScanVoile