Ultim / François Gabart et Macif préparent 2017, The Bridge avant de s'attaquer au record autour du monde

Alors que le chantier d’hiver du trimaran MACIF se poursuit à Lorient, le programme sportif de l’année de François Gabart se précise. Deux rendez-vous majeurs vont marquer la saison : The Bridge en juin 2017 et la tentative de record autour du monde en solitaire en fin d’année.


Credit : E Allaire

D'abord The Bridge
François Gabart et son équipe se préparent pour une saison intense. Après la remise à l’eau début mars débutera une phase de navigation d’entraînements en vue de The Bridge, dont le départ sera donné le 25 juin prochain à Saint-Nazaire.

Les multicoques partiront à l’assaut de l’Atlantique Nord, sur le même parcours que celui effectué par le Queen Mary 2, à destination de New-York. « Le symbole est très fort. Cent ans après le débarquement des Américains en Europe, The Bridge nous propose de jouer le jeu retour : d’aller aux États-Unis pour créer du lien dans le monde de la voile et bien au-delà… J’espère que cela attisera la curiosité du plus grand nombre et nous permettra de séduire de nouveaux publics. »


Test à très grande vitesse
Il s’agira surtout pour François Gabart et toute son équipe d’évaluer le comportement du trimaran MACIF en course, à très grande vitesse. The Bridge est donc la préparation idéale en vue de la tentative de record autour du monde en solitaire, qui sera l’objectif majeur.


Record autour du monde en solitaire l'hiver prochain
« Le bateau n’est pas optimisé pour faire de l’équipage mais on va se débrouiller, il n’y a pas de souci. Je sais que The Bridge va venir nourrir la préparation de mon prochain gros challenge prévu pendant l’hiver 2017 à bord du trimaran MACIF, qui consistera à faire un tour du monde en solo sur le bateau. Je vais donc choisir les gens à bord en conséquence : à la fois pour être hyper performant sur du court terme pour cette course, mais aussi en ayant la volonté de m’entourer de personnes qui vont pouvoir m’aider par la suite à préparer ce tour du monde. »

Pour sa deuxième saison à bord du trimaran MACIF, c’est de nouveau un calendrier sportif riche en défis qui attend François Gabart !


Programme 2017 du trimaran MACIF
Mars 2017 : Remise à l’eau du trimaran MACIF
25 juin 2017 : Départ de The Bridge
Août / Septembre 2017 : Chantier d’hiver
Mi-octobre 2017 : Début de la période de stand-by du record autour du monde

Par la rédaction
Source : Macif