mardi 31 janvier 2017

Ultim' / Un nouveau maxi Sodebo pour Thomas Coville en 2019 (ITW)

Le record du tour du monde en solitaire en poche, Sodebo et Thomas Coville viennent d'annoncer ce mardi soir le lancement de la construction d'un nouvel Ultim'. Le nouveau bateau sera conçu pour la course autour du monde en multicoque et en solitaire dont le départ sera donné de Brest à l’automne 2019.  "Avec ce nouveau bateau, notre ambition est bien de figurer au premier plan face aux acteurs en présence." ITW.


Crédit : E Allaire

Thomas Coville  : "Nous sommes sur un projet qui n'est pas encore définitif" 
« Sodebo Ultim’ reste un bateau intéressant et performant qui a de très grandes qualités parmi lesquelles sa polyvalence, sa simplicité et sa robustesse. 

Nous sommes sur un projet qui n’est pas encore définitif avec des avant-projets pionniers et une organisation très innovante que nous dévoilerons au printemps.

Tous les vendredis, nous avons mis en place une veille technologique pendant laquelle spécialistes et moi même débâtions sur ce que font nos concurrents directs ou pas. Nous avons dialogué avec des architectes qui nous ont immergés dans cette évolution technologique des bateaux qui volent. 

Nous avons aussi observé tout ce qui se fait de mieux dans la voile actuelle, sur la Coupe de l’America et même dans l’aéronautique et l’automobile en se posant la question : si je devais concevoir un nouveau bateau, qu’est ce qui nous aiderait ?»


Patricia Brochard, coprésidente de SODEBO :
« Thomas (Coville) naviguera sur Sodebo Ultim’ pendant encore deux saisons et sur le nouveau bateau en 2019.  

Nous avons envisagé d’améliorer Sodebo Ultim’. Avec cette plate forme, nous partions de nouveau d’une contrainte que nous pouvions améliorer mais pas révolutionner. La décision finale a été prise, pendant le tour du monde, avec l’envie d’innover. Les enseignements de ce tour du monde en mode record ont permis d’enrichir la réflexion et donc la prise de décision. »


Programme
2017
The Bridge (équipage)
Transat Jacques Vabre (double)

2018
Route du Rhum (solitaire)
Mise à l’eau du nouveau bateau fin 2018

2019
Course autour du monde en solitaire en Ultim'

par la rédaction
Source : A Bourgeois