mercredi 18 janvier 2017

Vendée Globe / Le vainqueur arrive demain aux Sables d'Olonne, on vous dit tout pour ne rien rater !

Demain, ce sera le dénouement du Vendée Globe ! Parti depuis le 6 novembre, le vainqueur, suivi de quelques heures par son dauphin, franchira la ligne d'arrivée. Les dernières ETA donnent une arrivée sur la ligne vers 18h pour Armel Le Cléac'h, trois quatre heures plus tard pour Alex Thomson. De très nombreux spectateurs sont attendus le long du chenal des Sables d'Olonne, de nombreuses embarcations vont sortir en mer pour aller accueillir le champion. Un dispositif spécial a été mis en place. Sur l'eau, à terre, sur place ou derrière les écrans, on voit dit tout pour ne rien rater de l'événement. 


Crédit : Marine Nationale



Ecran géant au Village du Vendée Globe aux Sables d'Olonne
Ouvert depuis le 14 janvier dernier, le Village du Vendée Globe s'apprête à nouveau à accueillir la foule. Ces derniers pourront suivre sur écran géant, la retransmission en direct des premières arrivées, depuis le passage de la ligne d'arrivée, la remontée du chenal des Sables, la montée du podium et la conférence de presse des marins.


Retransmission en LIVE sur internet et sur les Réseaux Sociaux
L'arrivée des premiers bateaux sera suivi en direct sur notre site ScanVoile. La retransmission sera animée par Pierre-Louis Castelli et Alain Gautier (en français); Alec Wilkinson et Sam Davies (en anglais). Le direct sera également diffusé sur le Facebook LIVE du Vendée Globe et commencera environ 30 minutes avant le passage de la ligne.


Cartographie : positions toutes les heures
La cartographie 2D et 3D sur le site du Vendée Globe et l'appli officielle permettra de suivre l'arrivée des premiers bateaux au plus près avec, dès l'entrée du premier dans la zone des 100 milles de Port Olona, une remise à jour toutes les heures.


Protocole d'arrivée
H : passage de la ligne d'arrivée
H + 20 mn : entrée dans le chenal des Sables d'Olonne
H + 60 mn : arrivée du bateau au ponton du Vendée Globe


Sur l'eau : alerte à l'attention des plaisanciers
Pour les plaisanciers qui souhaitent suivre les arrivées sur l'eau, une information a été diffusée sur le site du Vendée Globe. Du vent venant de terre se renforçant en s'éloignant de la côte, des températures très basses et une mer formée sont attendues demain. Il faut donc être très vigilant pour les plaisanciers et accompagnateurs qui désirent accueillir en mer les skippers à leur arrivée.

Quelques règles de sécurité à respecter :
- Ne pas s'approcher des concurrents
- Faire attention aux autres navires et respecter les distances sécuritaires
- Prendre toutes précautions d'usage nécessaires
- Ecouter les consignes de sécurité des semi rigides de l'organisation.


Attention au froid
La vague de froid qui balaye la France depuis deux jours va encore se renforcer sur la Vendée. C'est surtout le froid et les conditions de vent pour les petites embarcations qui méritent une précision météorologique car il va faire très froid (-3°C ou -4°C avec un ressenti à -10°C ou -12°C) demain en fin de journée et en début de nuit.


par la rédaction
Source : Mer&Media