lundi 27 février 2017

America's Cup / Groupama Team France, de l'AC45 Turbo à l'AC50 de la Coupe (Vidéo)

Le Team France est désormais à poste aux Bermudes. Objectif : la Coupe de l'America en mai prochain. A l’issue de sa dernière navigation le 18 décembre à Lanvéoc, l'AC45 Turbo français a été modifié à Vannes, au sein du chantier Multiplast. Exit donc le catamaran de 45 pieds, place à l'AC50, le Class AC qui disputera la Coupe. Nouvelles coques monotypes, POD, aile, circuits hydrauliques et électriques, postes de barre ont été démontés de l'AC45 Test et remontés sur cet AC50. Explications.






Martin Fischer, responsable du Design Team :
« Cette opération a nécessité beaucoup d’heures de travail avec en ligne de mire des objectifs clairs : la recherche de la performance et le respect strict de la jauge. Rigueur et précision ont été les maîtres mots car nos tolérances sont très faibles. De l’ordre d’un millimètre sur les dimensions du bateau et de centaines de grammes par mètres carrés en terme de masses ! ».


La concurrence déjà sur l'eau
Land Rover BAR, Oracle Team USA, ETNZ, Softbank et Artemis sont déjà en navigation test sur leurs AC50. Groupama Team France sera donc la dernière équipe à dévoiler son Class AC. Comme l'explique Franck Cammas, "Il reste encore quelques containers en transit. Une fois l’ensemble sur place débutera le montage du Class AC."


Le Class AC en bref :
Longueur : 15 mètres
Largeur : 8,47 mètres
Tirant d’eau maximum : 2,40 mètres
Hauteur de l’aile : 23,60 mètres
Surface de l’aile : 100 m2
Poids de l’aile : 445 kg
Poids de la plate-forme : mini 1887 kg – maxi 1987 kg
Poids total : mini 2332 kg – maxi 2432 kg
Poids équipements média et sécurité imposés par l’organisation : 149 kg
12 voiles d’avant
2 safrans en T
4 foils autorisés
peut naviguer entre 5 et 25 nœuds de vent – vol au près à partir de 10 nœuds et au portant à partir de 8 nœuds de vent
vitesse de pointe 45 nœuds

par la rédaction
Source : Groupama Team France