mardi 28 février 2017

Class40 / Cinq bateaux en construction, forte participation prévue, ça bouge pour 2017

Du nouveau pour la Class40. Deux nouveaux trophées seront présentés en 2017, en plus du traditionnel championnat annuel qui mixe courses inshore et transatlantiques (au programme cette année : GP Guyader, Normandy Channel Race, Les Sables-Horta, Rolex Fastnet Race, Transat Jacques Vabre). Sans oublier la construction de cinq bateaux, dont les mises à l'eau sont prévues en cours d'année.


Crédit : O Blanchet / DPPI / TJV15


Deux Trophées, l'attribution des points change
Un premier trophée sera remis sur le bassin européen, un second en Amérique. Le premier comprend six courses, le second huit. Seules les quatre courses attribuant le plus grand nombre de points seront retenues car en 2017, le système d’attribution de points au sein de la classe évolue : le nombre de participants à chaque course est pris en compte pour l’attribution des points ; pour cela, le tableau de Cox-Sprague sera utilisé. Ainsi, par exemple, pour le championnat, une course coefficient 4 avec 8 bateaux ne vaudra pas forcément plus qu’une course coefficient 2 avec 30 bateaux.


Une forte participation attendue
La saison Class40 s’annonce riche. A ce jour, déjà 20 bateaux sont inscrits à la Normandy Channel Race représentant 6 nationalités.

Autre moment fort de la saison, la traditionnelle course du Fastnet avec 35 Class40 inscrits, avant de terminer la saison avec la Transat Jacques Vabre.


5 nouveaux bateaux en construction 
En 12 ans, 148 bateaux ont été construits. Et 5 nouveaux bateaux sont actuellement en construction avec une mise à l’eau durant le premier semestre 2017.

Le Chantier Cape Racing Yacht, basé au Cap (Afrique du Sud) construit deux exemplaires du nouveau modèle conçu par le cabinet Owen Clarke Design. Il s’agit de Cape 40 5G. Le premier, qui porte déjà le numéro 149, devrait être mis à l’eau d’ici la fin du mois. Son propriétaire, le Norvégien Henrik Bergesen espère être au départ de la prochaine NCR. Le second Cape 40 appartient au propriétaire du chantier constructeur, Andrew Thomson. Ce bateau devrait participer aux saisons 2017 et 2018 en Europe.

Le Rochelais Aymeric Chappellier sera de retour en Class40 à bord d’un nouveau Class40, un Mach40 version 3 revisité, tout juste signé. Il devrait ainsi pouvoir s’aligner au départ des Sables-Horta et de la TJV.

Un troisième Tizh40 est en construction chez BG Race. Il sera skippé par le futur Espoir malouin sur la prochaine Transat Jacques Vabre, aux côtés de Christophe Bachmann.

Enfin, Louis Duc aura le privilège d’être à la barre d’un nouveau Class40, un Lift 40 (plans du cabinet Lombard, une coque construite chez Gepeto Composite, un pont Halvard Mabire et des appendices fabriqués chez V1D2). Mise à l’eau prévue début juin pour le Class40 n°150 pour participer en juillet à Les Sables-Horta.

par la rédaction
Source : V Boulaire