jeudi 9 mars 2017

Figaro / Bientot la reprise de la saison, Granville attend la Solo Normandie

La saison Figaro va bientot reprendre. Vendredi 17 mars, une vingtaine de solitaires s'élancera de Granville. La Solo Normandie marquera la première étape du Championnat de France Elite de Course au Large 2017. Le directeur de course Benoît Charon décrit le parcours.



La Solo Normandie



« Les coureurs partiront vers l'ouest et le cap Fréhel, une classique. C'est sans doute une flotte encore très groupée qui enroulera Banchenou et fera cap au nord vers le phare des Casquets. Cette année pas de bouée intermédiaire. On ouvre le jeu.

Puis route vers l'est et la rade de Cherbourg, avec l'arbitre qu'est le Raz Blanchard et ses courants puissants. Là encore, peu de contraintes pour favoriser les options tactiques. C'est après plus de vingt-quatre heures de course que les premiers devraient franchir les murs de la rade.

Barfleur sera laissé à tribord, une grande boucle en Baie de Seine emmène les solitaires vers Antifer puis Ouistreham. 

Le retour vers le Cotentin peut ne pas être simple. Le vent pourrait être statistiquement de secteur ouest ou sud ouest, donc quelques bords à tirer, des options, et Barfleur. La renverse des courants y est soudaine, la mer pas toujours très bien rangée, courte et brutale.

Les derniers milles sont toujours très compliqués : l'entrée de la rade marque souvent un changement de vent et de courant. 

Suivant la puissance du vent, l'arrivée à Cherbourg se fera samedi soir ou dimanche en fin de nuit. »


Programme :
Du mardi 14 au jeudi 16 mars : opérations de jauge et de sécurité au port du Hérel à Granville.
Jeudi 16 mars 2017 à partir de 9h00 : Confirmation des inscriptions au Yacht Club de Granville.
Vendredi 17 mars 2017 à 9h00 : Briefing des skippers
Vendredi 17 mars 2017 à 12h00 : premier signal d’avertissement
Dimanche 19 mars 2017 à 11h00 : Remise des Prix au Yacht Club de Cherbourg.

Par la rédaction
Source : J.Orjollet