jeudi 16 mars 2017

Figaro / La saison reprend, 24 skippers sur la Solo Normandie, Yann Eliès et Charlie Dalin au rendez-vous

A la veille du lancement de la Solo Normandie, la 8ème édition s’annonce fort intéressante. 24 solitaires sont attendus à Granville. Parmi eux, du beau monde. Pour cette première course Figaro de l'année, on retrouvera Yann Eliès, Charlie Dalin, Alexis Loison ou Nicolas Lunven. Départ prévu vendredi midi mais des conditions musclées pourraient entraîner une modification de parcours.


Solo Normandie
Credit : Solo Normandie

Parmi les favoris
Yann Elies sur Groupe Queguiner Leucemie Espoir, de retour de son Vendée Globe, attaque une nouvelle saison en Figaro Bénéteau 2. Il s’alignera pour une troisième participation à la Solo Normandie. On se souvient qu'il avait remporté l’édition 2015 devant Charlie Dalin pour 18 secondes d’avance. Le skipper normand de MACIF 2015 espère prendre sa revanche cette année après une saison 2016 exceptionnelle.

Sans oublier Alexis Loison, le double vainqueur de la Solo Normandie (2016 et 2012). Le Cherbourgeois a démontré par le passé qu’il jouait parmi les meilleurs du circuit. Tout comme Nicolas Lunven sur Generali (3ème de la dernière Solitaire du Figaro) ou Xavier Macaire.


De sérieux candidats
On pourra aussi compter sur Thierry Chabagny, troisième de l’édition 2015, Adrien Hardy, Antony Marchand, Martin Le Pape, nouveau Skipper Macif, ou Sébastien Simon sur Bretagne Credit Mutuel.

A suivre également Justine Mettraux, 4ème de l’édition 2016 et 1ère bizuth, ou Sophie Faguet. La marin débute un nouveau projet avec PORSCHE by NORMANDIE ELITE TEAM pour sa 3ème année sur le circuit. Outsider, la Cherbourgeoise sera à surveiller sur son plan d’eau !


Les nouveaux arrivants
Pierre Rhimbault, skipper Espoir du Team Bretagne Credit Mutuel, fera son entrée sur le circuit. Idem pour Pierre Leboucher, issu de la voile olympique en 470. Sans oublier Tanguy Le Turquais et le skipper tchèque Milan Kolacek.

A noter que le benjamin de la Solo Normandie s'appelle Eric Delamare. Le nouveau skipper espoir de REGION NORMANDIE est âgé de 18 ans et est originaire de Ouistréham.


Granville - Cherbourg, 260 milles
Les 24 skippers en solitaire s’élanceront de Granville le vendredi 17 mars à 12h00 pour 260 milles nautiques en Manche à destination de Cherbourg-en-Cotentin.


Changement de parcours ? Décision ce soir
Hier, en fin d'après-midi, le comité de course a organisé une réunion avec les skippers engagés afin d'en discuter.

Les prévisions météo sont musclées entre vendredi soir et samedi après-midi dans le nord-Cotentin : vent d'ouest à 30-35 nœuds en moyenne, 40-45 en rafales, et creux avoisinant les 3 mètres sur la côte ouest. Autant dire que la zone Casquets - Cap de la Hague (et Raz Blanchard) jusqu'aux abords de Cherbourg s’avérera délicate.

Les simulations sur carte avec routeur sont en cours. La décision sera définitivement tranchée  au plus tard ce jeudi à 20:00.


Liste des inscrits
LE TURQUAIS Tanguy* – NIBELIS / n°74
ROOK Mary – Inspire + / n°21
ROBERTS Alan – Seacat Services / n°85
LE PAPE Martin – Skipper Macif 2017 / n°79
DALIN Charlie – Skipper Macif 2015 / n°1
METTRAUX Justine – Teamwork / n°40
DELAMARE Eric* – Région Normandie / n°55
RHIMBAULT Pierre* – Bretagne-Crédit Mutuel de Bretagne Espoir / n°25
AUGEREAU Benjamin* – Objectif La Solitaire 2017 / n°36
SIMON Sébastien – Bretagne Crédit Mutuel de Bretagne Performance / n°5
HARDY Adrien – AGIR Recouvrement / n°32
LUNVEN Nicolas – Generali / n°3
CHABAGNY Thierry – Gedimat
LOISON Alexis – …….. / n°9
LEBOUCHER Pierre* – / n° FRA 62
LAGUETTE Cécile – Eclisse / n°12
ELIES Yann – Queguiner-Leucémie Espoir / n° FRA 26
BRAYSHAW Hugh – …. / n°43
GODART-PHILIPPE Arnaud – FAUN Environnement / n° 38
CLOAREC Damien – Saferail
MACAIRE Xavier – Groupe SNEF / n°8
MARCHAND Anthony – Ovimpex-Secours Populaire / n°6
FAGUET Sophie -PORSCHE by Normandie Elite Team
KOLACEK Milan* – Czeching THE EDGE

Par la rédaction
Source : J.Orjollet