mardi 7 mars 2017

Régates / Le Grand Prix Guyader, 18ème du nom, se déroulera du 29 avril au 8 mai à Douarnenez

Le 18ème Grand Prix Guyader se déroulera du 29 avril au 8 mai à Douarnenez. Les 10 jours de fête seront ponctués de points forts et de nouveautés. La flotte des Diam 24 ouvrira le ban le 1er week-end, du 29 avril au 1er mai. Trois journées de compétition au programme qui seront leur dernière confrontation avant le Tour de France à la Voile. 


Crédit : E Allaire

Diam24, Class40, Multi50, IMOCA
En même temps que les Diam 24, les Class 40 régateront également en baie de Douarnenez dans le cadre du Championnat de France de la série. Les quatre jours de régates prévus en baie de Douarnenez font pour la première fois partie du calendrier officiel des Class 40.

Multi50, Imoca 60 et Ultim seront naturellement de la partie. Les régates se dérouleront du 4 au 7 mai. Les deux premières journées seront consacrées à des parcours en baie, tandis que les courses de vitesse sur des « runs » auront lieu le samedi et le dimanche. Le concept du « Défi » est unique en son genre, c’est en effet à quelques mètres du public massé sur le Port du Rosmeur où un village sera installé spécialement, que ces magnifiques machines évoluent !


Open Bic et Kayak
C'est la première fois que le Grand Prix accueille les Open Bic et avec eux, le retour des plus jeunes. Ces petits bateaux école intègrent le Grand Prix pour la 1ère étape de l'Open Tour 2017 et du Championnat de Bretagne d'Open Bic. Cette flotte dynamique constituée d’une cinquantaine d’enfants venus de toute la France évoluera en baie les 29 et 30 avril.

70 Kayak sont attendus le 2 mai pour  dans le cadre d’une épreuve départementale. Kayak et Open Bic seront basés à la plage des Sables Blancs.


Dragons 
Le National Dragon est l’épreuve phare de l’hexagone et est organisée au Grand Prix Guyader du 2 au 6 mai. Avec une cinquantaine d’inscrits et au moins 10 nationalités représentées, le rassemblement de ces bateaux mythiques constituera une nouvelle fois l’un des temps forts du Grand Prix Guyader.

Le 1er mai sera une journée particulière pour les Dragonistes puisqu’ils inviteront à leurs bords des marins d’autres séries et notamment ceux de la course au large pour une confrontation de « champions » d’horizons multiples.

Le concours de pêche Groix et Nature revient, avec, pour lui aussi quelques nouveautés. Il se déroulera le dernier week-end du Grand Prix et se poursuivra jusqu’au lundi 8 mai. Les 6 et 7 mai, les plus jeunes pourront s’initier à la pêche, encadrés par des amateurs éclairés. Et enfin, le 8 mai, le Grand Prix Guyader baissera le rideau avec le concours de pêche qui attire de plus en plus d’embarcations.


Tréboul, Rosmeur et les Sables Blancs
Les quais de Tréboul accueillent le village officiel du Grand Prix.

La plage des Sables Blancs sera la base des Kayak et des Open Bic.

Le Port du Rosmeur sera le lieu pour ne pas perdre une miette des affrontements entre les bateaux de la course au large et les engins de vitesse, planches et Kite.


par la rédaction
Source : V Guillou Le Bivic