samedi 18 mars 2017

Solo Normandie / Sept abandons ce matin, Martin Le Pape et Thierry Chabagny au tapis

Première course Figaro de la saison et dejà de nombreux abandons ce matin sur la Solo Normandie. Les conditions viriles de la nuit ont fait souffrir marins et matériel. La météo a été fidèle aux prévisions le long des côtes de la Manche et de la Normandie, et le vent souffle encore à plus de 30 nœuds. Sept abandons sont à déplorer. Parmi eux, Thierry Chabagny (avarie) et Martin Le Pape (blessure).



Credit : A.Courcoux


Touché aux côtes

Tot ce samedi matin, Martin Le Pape s’est blessé aux côtes. Pris en charge par le CROSS, le skipper Macif 2017 s'est amarré au port de Granville. Avant de se rendre aux urgences pour effectuer des radios de contrôle, le jeune marin expliquait brièvement les circonstances de l'incident.

" je me suis retrouvé avec un énorme bout de cargo emmêlé dans la quille, que je n’arrivais pas à enlever avec la corde à nœuds. J’ai donc voulu affaler pour faire une marche arrière et enlever ce qui gênait. C’est alors que la barre est partie de plein fouet sur tribord. Je l’ai prise en plein dans l’abdomen, avec l’écoute de GV. »


Parcours réduit
Au regard de ces conditions musclées, les 20 figaristes encore en lice ont été notifiés d’une réduction de parcours par la Direction de course. La flotte entame désormais son dernier bord de près en direction de Men March, au large de Bréhat, où sera mouillée la ligne d’arrivée de cette 8e édition. Les bateaux sont attendus vers 15h sur la ligne et prendront ensuite la direction de St Quay Portrieux.


Abandon de Thierry Chabagny hier soir
Après seulement quelques heures de course, Thierry Chabagny a été confronté à des problèmes techniques sur son Figaro Gedimat. Pompe de ballast cassée, compas de pilote automatique défaillant, il a préféré faire demi-tour et revenir à Granville.

Il explique : « J’ai cassé ma pompe de ballast en l’actionnant, le moteur tourne mais ça ne pompe plus. Vu la configuration de parcours, qui nécessite de nombreux virements, c’est mieux d’avoir une pompe qui fonctionne... Les fichiers météo annoncent du gros temps pour cette nuit, ça n’aurait pas été raisonnable."


Sept abandons ce matin :
Region Normandie (Eric Delamare), Gedimat (Thierry Chabagny), MACIF 2017 (Martin Le Pape), ECLISSE (Cécile Laguette), Bretagne CMB espoir (Pierre Rhimbault), INSPIRE+ (Mary Rook), Objectif La Solitaire 2017 (Benjamin Augereau)

Par la rédaction
Sources : Macif – Gedimat - ScanVoile