mercredi 19 avril 2017

IMOCA / Fin de partenariat avec Maitre CoQ, Jérémie Beyou embarque avec Charal sur un nouveau bateau

Après 5 ans de collaboration et une très belle 3e place sur le dernier Vendée Globe, Maitre Coq met fin à son sponsoring aux côtés de Jérémie Beyou. Mais le skipper ne va pas rester longtemps à quai. Charal fait son retour à la voile et s’engage jusqu’en 2022. A la clé, un IMOCA neuf, conçu par VPLP, mis à l'eau en 2018. Jérémie Beyou disputera en juin sa première course sous les couleurs de Charal lors de la Solitaire URGO Le Figaro.


Crédit : JM Liot 




Credit : J.Beyou/Charal


Un Vendée Globe, deux Route du Rhum
Le partenariat avec Charal durera jusqu’en 2022 compris, incluant un Vendée Globe, deux éditions de la Route du Rhum (2018-2022) et autant de la Transat Jacques-Vabre (2019-2021).

Et qui dit ambition dit aussi nouveau bateau à foils. Le bureau d’études de Beyou Racing et le cabinet d’architectes VPLP planchent déjà sur ce nouvel IMOCA qui sera construit par le chantier CDK Technologies, pour une mise à l’eau prévue à l’été 2018.


Réellement prétendre à la victoire sur le Vendée Globe
« Nous souhaitons construire un bateau moderne et performant, explique Jérémie Beyou qui disputera en juin la Solitaire URGO Le Figaro sous les couleurs de Charal avec dans le viseur une 4e victoire historique. C’est une belle aventure qui se profile à l’horizon, le projet dont toute l’équipe a rêvé, à la fois avant-gardiste au niveau technologique, ambitieux sportivement, mais aussi humain avec une belle équipe. Nous avions besoin de passer à la division supérieure et de réellement prétendre à la victoire sur le Vendée Globe. Charal va véritablement nous donner les moyens de nos ambitions. »

Jérémie Beyou revient sur son aventure Maitre Coq : « Nous avons vécu cinq superbes années avec Maître CoQ avec de vrais résultats en préparation technique et sportive, l’optimisation réussie du bateau que l’on a doté de foils, une victoire sur la New York - Vendée, sur la Solitaire du Figaro et l’apogée avec un podium sur le Vendée Globe. C’est la fin de notre aventure commune. C’est une page importante de ma carrière qui se tourne. »

On se souvient que Charal avait notamment accompagné Olivier de Kersauson sur le Trophée Jules Verne au début des années 1990.





Résultats de Maître CoQ avec Jérémie Beyou :
Vainqueur de la Solitaire du Figaro
Vainqueur de la Solo Maître CoQ
Vainqueur de la New York – Vendée
2ème de la Route du Rhum
3ème de la Transat Jacques Vabre
3ème du Vendée Globe


Programme avec Charal :
2017
- avril : Début des études de la construction du 60 pieds Charal
- juin : Solitaire du Figaro
 2018
- Juin : Solitaire du Figaro
- été : Mise à l'eau du 60 pieds Charal
- nov : Route du Rhum
2019
- juin : Solitaire du Figaro
- oct : Transat Jacques Vabre
2020
- mai : Transat New-York / Vendée
- nov : Vendée Globe
2021
- oct : Transat Jacques Vabre
2022
- mai : NY - Barcelone
- oct : Route du Rhum

par la rédaction
Sources : Windreport - ScanVoile