Grand Prix Guyader / Les IMOCA St Michel Virbac, Safran, SMA et le Multi50 Réauté à Douarnenez

Du 4 au 7 mai, les concurrents du Grand Prix Guyader s'affronteront sur des runs de vitesse, juste après les parcours côtiers des Imoca, Multi 2000 et Multi50. Parmi les inscrits, les IMOCA StMichel Virbac et Safran. Pour que la fête soit partagée au mieux, un village sera installé au port du Rosmeur afin que le public puisse suivre au plus près l’évolution des concurrents lors des runs de vitesse.


Credit : J.Vapillon


Les IMOCA du Vendée Globe
Une quinzaine de bateaux de course au large vont rallier le Grand Prix Guyader 2017. Parmi les concurrents attendus, il y a les 60 pieds Imoca qui ont participé au dernier Vendée Globe. Jean Pierre Dick et son Saint Michel Virbac seront de la partie, ainsi que Jean Le Cam, à bord de son Finistère Mer et Vent. On verra également Safran avec Morgan Lagravière, l'une de ses dernières apparitions sous ces couleurs ainsi que Paul Meilhat sur SMA. Mais aussi, Yoann Richomme, le vainqueur de la Solitaire 2016. Il naviguera à bord de Karakoram.

Les 4 et 5 mai, ces Imoca ouvriront leur Défi par des parcours côtiers sur lesquels ils retrouveront les Multi 2000 et les Multi50.


La première du Multi50 Réauté avec Armel Tripon
Parmi les inscrits en Multi50 on compte Erwan Le Roux sur FenêtreA-Cardinal, Lalou Roucayrol, un fidèle du Grand Prix Guyader sur son Arkema, et un nouveau venu, Armel Tripon qui sera à la barre de Réauté Chocolat, l’ex Actual d’Yves Le Blévec.

« Ce sera ma première navigation en course avec ce bateau sur lequel un gros chantier vient d’être réalisé, explique Armel Tripon. Ce sera aussi ma première participation au Grand Prix Guyader en tant que skipper. Je suis ravi parce que nous serons en phase découverte avec au moins un foil j’espère et que j’aime beaucoup naviguer en baie de Douarnenez. C’est un super endroit ! »


Runs de vitesse
Cette année encore, les 6 et 7 mai, les engins de vitesse et les bateaux de course au large s'affronteront sur les runs de vitesse. La compétition promet d’être soutenue puisque certains bateaux de la course au large sont équipés, eux aussi, de foils. Plusieurs engins de vitesse, de Kitesurf et des Windsurf ont décidé d’affronter les géants du large, un combat qui va se dérouler à quelques mètres du public, depuis le Port du Rosmeur.

A noter qu'une navette électrique permettra de joindre les deux ports (Tréboul et Rosmeur) par la mer et par la terre avec le Bluebus électrique.


Le Programme complet :
Samedi 29 avril : Kayak
Les 29 et 30 avril : O'pen Bic
Du 29 avril au 1er mai : Diam 24 One Design
Du 29 avril au 2 mai : Class 40
Du 2 au 6 mai : National Open Dragon
Du 4 au 7 mai : Défi  (courses côtières 4/5 mai & runs de vitesse 6/7 mai)
Du 4 au 7 mai : Imoca
Du 4 au 7 mai : Multi 50
Du 5 au 7 mai : Multi 2000

Par la rédaction
Source : V.Guillou Le Bivic