mardi 25 avril 2017

Mini / Quentin Wlamynck, 2e de la Pornichet Select, avec le foiler Arkema : "Un pic à plus de 20 nœuds"

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet samedi midi, le skipper a pris une belle 2e place, en franchissant la ligne à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques du parcours, avec une pointe de vitesse à 20,59 nœuds, le marin a su tirer profit de sa machine innovante. Un résultat de bon augure pour la suite du programme sportif et la Mini Transat 2017.


Quentin Wlamynck, 2e de la Pornichet Select, avec le foiler Arkema
Credit : V.Olivaud / Team Arkema Lalou Multi

Quentin Vlamynck à son arrivée :
« La course s’est très bien passée, notamment la première nuit où nous avons eu les conditions parfaites pour Arkema 3. Le bateau filait vent de travers et nous avons atteint de belles moyennes, avec un pic à plus de 20 nœuds. 

Nous savons que le bateau avance bien vent arrière, mais nous devons encore améliorer sa polyvalence. J’ai senti un déficit de vitesse dès que l’angle de vent est plus serré ou encore quand je navigue au près, vent de face.

Sur cette épreuve, cela m’a fait du bien de naviguer en tête de flotte, avec Ian (Lipinski, le vainqueur). Se confronter aux autres est la meilleure manière d’améliorer les réglages du bateau. C’est engageant pour les prochaines épreuves. »


Le Mini 6.50 Arkema 3 rejoindra rapidement le port de La Rochelle pour une semaine d’entraînement, avant de remettre le cap vers la Bretagne Sud et la Trinité-sur-Mer en vue de sa participation, du 9 au 14 mai, à la Mini en Mai. »


Classement proto (avant jury) de la Pornichet Select 2017
1 Ian LIPINSKY (Griffon.fr) – arrivé le lundi 24 avril à 2h52
2 Quentin VLAMYNCK (Arkema 3) – arrivé le lundi 24 avril à 5h22
3 Erwan LE MENE (Canopus) – arrivé le lundi 24 avril à 8h54

Par la rédaction
Source : MA Prestation