mardi 4 avril 2017

Solo Concarneau / 37 Figaro au départ jeudi, de sacrées têtes d'affiche au rendez-vous

37 Figaro Bénéteau 2 sont attendus dans le port de plaisance de Concarneau, aux pieds de la Ville Close, pour s’élancer le 6 avril sur la 41ème édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten. Cette course qualificative à la Solitaire Urgo – Le Figaro intègre, pour la première fois, le Championnat de France Elite de Course au Large. Jérémie Beyou, Yann Eliès, Nicolas Lunven, Charlie Dalin, un superbe plateau de solitaires est attendu !


Credit : Copyright : Ben Que / SRC

Intégrant désormais le Championnat de France, la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten, 41ème édition, prend encore une nouvelle dimension cette année.


Un aller-retour de 340 milles 
37 bateaux sont attendus sur la ligne de départ et les meilleurs figaristes du circuit seront là, à l’instar de Yann Elies et Jérémie Beyou, tout juste revenus du Vendée Globe, ou encore Charlie Dalin ou Nicolas Lunven, prêts à en découdre sur le parcours aller-retour de 340 milles nautiques.


Le parcours
Après un départ devant Concarneau, les figaristes auront d’abord un passage entre les îles des Glénan à négocier avant d’attaquer ensuite la remontée de la Bretagne jusqu’aux Pierres Vertes, et le passage du Raz de Sein. Au petit matin du deuxième jour de course, les marins mettront le cap vers l’île d’Yeu, en passant par le phare des Birvideaux. Selon le vent, des choix tactiques importants seront nécessaires sur ce long bord entre Sein et Quiberon. Après ce passage dans les îles morbihannaises et leurs effets de côte, les marins mettront le cap vers le point le plus sud du parcours : l’île d’Yeu. Pour la remontée vers l’arrivée à Concarneau, les skippers auront un panel d’options pour passer entre les îles.


Nouveau directeur de course 
La Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten accueille Hervé Gautier, en tant que nouveau Directeur de Course de cette édition 2017. « Je n’ai pas l’intention de changer une recette qui fonctionne et mon objectif est de proposer un joli parcours adapté aux conditions, et permettant de voir arriver les premiers en début d'après-midi le samedi 8 avril. 

Le mois d’avril offre des conditions météorologiques très changeantes. On peut donc s'attendre à voir une régate très disputée et techniquement difficile, avec de forts courants à Sein et Ouessant, ou encore le tour de l'ile d'Yeu qui est toujours un challenge. 

Il est amusant et intéressant de constater que les étapes 2 et 3 de la Solitaire Urgo – Le Figaro 2017 emprunteront en partie le même parcours. Ce sera une bonne révision pour les futurs concurrents de la Solitaire. »


Jérémie Beyou, skipper de Beyou Racing : "Une position d'outsider"
« Ce sera ma première épreuve depuis mon retour du Vendée Globe et en vue de ma participation à la Solitaire Urgo – Le Figaro cet été. J’aime beaucoup cette course. Malgré mon planning chargé, y participer ne me rajoute pas de temps logistique. Elle est très intéressante car similaire au format de la Solitaire et parfaite pour reprendre mes marques. Je n’ai pas d’objectif de résultat car n’ai pas le même niveau de préparation de certains skippers bien affûtés, mais cette position d’outsider peut également créer des surprises ! »


Charlie Dalin, Skipper Macif 2015 : "Mon objectif : conserver le trophée Guy Cotten !"
« C’est une belle édition qui s’annonce, variée en termes de conditions météo, avec du vent faible à médium, et des transitions à gérer. Sur ce parcours avec deux nuits en mer, ce sera très représentatif d’une étape de la Solitaire. Surtout que le plateau est fourni, avec des concurrents qui n’étaient pas présents sur la Solo Normandie (ndlr : 1e épreuve de la saison 2017, remportée par Charlie Dalin) comme Jérémie Beyou ou Erwan Tabarly. Mon objectif est clairement de conserver le trophée Guy Cotten ! »


Programme
Mardi 4 avril
Bateaux à quai / accès libre aux pontons

Mercredi 5 avril
Bateaux à quai / accès libre aux pontons
16h00 : Table Ronde avec des skippers au Pôle Nautique / accès libre
17h00 : Table Ronde avec des skippers au Pôle Nautique / accès libre

Jeudi 6 avril
Bateaux à quai / accès libre aux pontons
12h30 : Sortie des bateaux
15h30 : Départ de la course dans la Baie de Concarneau

Samedi 8 avril
Retour des bateaux

Dimanche 9 avril
11h00 remise des prix.


Inscrits au 3 avril 2017
1 Benjamin AUGEREAU (OBJECTIF LA SOLITAIRE)*
2 Jérémie BEYOU (BEYOU RACING)
3 Vincent BIARNES (GUYOT ENVIRONNEMENT)
4 Hugh BRAYSHAW (OFFSHORE ACADEMY 23)
5 Thierry CHABAGNY (GEDIMAT)
6 Damien CLOAREC (SAFERAIL)
7 Nathalie CRIOU (TETRAKTIS) *
8 Charlie DALIN (SKIPPER MACIF 2015)
9 Axel DE BLAY (BOTTE FONDATIONS NAHOCONSULTING)
10 Eric DELAMARE (REGION NORMANDIE)*
11 Benjamin DUTREUX (VENDEE)
12 Yann ELIES (QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR)
13 Arnaud GODART PHILIPPE (FAUN ENVIRONNEMENT)
14 Damien GUILLOU (TY BOAT)
15 Adrien HARDY (AGIR RECOUVREMENT)
16 Milan KOLACEK (CZECHING THE EDGE)
17 Cécile LAGUETTE (ECLISSE)
18 Pierre LE BOUCHER (ARAGORN)*
19 Martin LE PAPE (SKIPPER MACIF 2017)
20 Tanguy LE TURQUAIS (NIBELIS)
21 Alexis LOISON (CUSTO POL)
22 Nicolas LUNVEN (GENERALI)
23 Xavier MACAIRE (GROUPE SNEF)
24 Gildas MAHE (ILIDAN)
25 Anthony MARCHAND (GROUPE OVIMPEX SECOURS POPULAIRE)
26 Justine METTRAUX (TEAMWORK)
27 Tolga Ekrem PAMIR (FREE DOM Services à Domicile)
28 Marc POUYDEBAT (CHERCHE SPONSOR)
29 Arthur PRAT (LES PERLES DE ST BARTH)
30 Julien PULVE (TEAM VENDEE)*
31 Yves RAVOT (HORS LA RUE)
32 Pierre RHIMBAULT (BRETAGNE C.M.B. ESPOIR)*
33 Alan ROBERTS (ALAN ROBERTS RACING)
34 Mary ROOK (INSPIRE)
35 Sébastien SIMON (BRETAGNE C.M.B. PERFORMANCE)
36 Erwan TABARLY (ARMOR LUX)
37 Simon TROEL (AMAZIGH)

*bizuths

Par la rédaction
Source : MA Prestation