lundi 24 avril 2017

Solo Maitre CoQ / Pierre Quiroga en tête devant Lunven et Beyou après la première journée (résultats)

La Solo Maître CoQ a débuté ce lundi 24 avril en baie des Sables d'Olonne. Pour cette première journée de compétition, les 40 figaristes ont enchainé deux parcours côtiers, courus dans moins d'une dizaine de noeuds et remportés par Alexis Loison (Custo Pol) et par Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM). Au classement général avant jury, ce dernier prend la première place devançant de quelques points Nicolas Lunven (Generali) et Jérémie Beyou (Charal). 


Credit : Ch.Favreau


Pierre Quiroga, skipper de Espoir CEM, leader au général après Jour 1 :
"Une journée comme celle-là, ça fait très plaisir ! J'ai un petit avantage dans le vent faible car en Méditerranée on s'entraine à 90% dans 8-12 noeuds. Et puis j'ai mis des voiles neuves, j'étais dans les bonnes conditions et ça donne une belle journée. Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir fait une journée simple mais bien faite. Même si je suis en tête au général, je suis lucide et sais bien qu'il y aura des journées plus compliquées entre les parcours de demain et la grande course de jeudi."


Nicolas Lunven, skipper de Generali, 2e au général :
"Il y avait moyen de prendre des bâches. J'ai pris des départs moyens mais j'ai toujours réussi à me mettre à l'endroit malgré un vent irrégulier en force et en direction. Ces départs ne m'ont pourtant jamais empêché de faire ce que je voulais sur l'eau."


Jérémie Beyou, skipper de Charal, 3e :
"Troisième c'est bien, c'est un bon chiffre mais il va falloir que ça change de temps en temps. En partant ce matin, j'avais un peu d'appréhension, ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué le Figaro. J'ai assez bien géré sans prendre de gros risques. Au final c'est le vent de terre qui est revenu privilégiant les gens de devant dont je faisais partie. Sur des journées comme celle-là, tu peux faire 20e comme premier. Donc avoir sécurisé deux places dans les cinq premiers c'est très très bien."


Pierre Rhimbault, skipper de Bretagne CMB Espoir, premier bizuth :
"Nous avons fait deux côtiers identiques dans des conditions très aléatoires. Ce n'était pas facile de se placer, pas facile de conserver une place. Il fallait également être un peu inspiré, je pense que c’était la clé. Et avoir un peu de chance. De la chance j'en ai eu. Pour l'inspiration, de temps en temps oui et d'autre non. Mais je suis assez content de la journée en général. »



Classement général provisoire après 2 courses
1. Pierre Quiroga - Skipper Espoir CEM - FRA 47 (6 pts)
2. Nicolas Lunven - GENERALI - FRA 3 (10,5 pts)
3. Jérémie Beyou - Charal - FRA 98 (13,5 pts)
4. Yann Eliès - Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir - FRA 26 (16,5 pts)
5. Sébastien Simon - Bretagne CMB Performance - FRA 5 (19,5 pts)
6. Damien Cloarec - Saferail - FRA 95 (21 pts)
7. Anthony Marchand - Ovimpex Secours Populaire - FRA 6 (21 pts)
8. Thierry Chabagny - Gedimat - FRA 92 (22,5 pts)
9. Adrien Hardy - Agir Recouvrement - FRA 32 (28,5 pts)
10. Alexis Loison - Custo Pol - FRA 9 (28,5 pts)
11. Simon Troël - NF Habitat - FRA 69 (33 pts)
12. Gildas Mahe - Du Talent mais pas d'Argent - FRA 45 (39 pts)
13. Xavier Macaire - Groupe SNEF - FRA 8 (43,5 pts)
14. Damien Guillou - Triskel - FRA 100 (45 pts)
15. * Pierre Rhimbault - Bretagne CMB Espoir - FRA 25 (51 pts)

Par la rédaction
Source : L.Lunven