lundi 29 mai 2017

America's Cup / Une victoire et une défaite, bilan mitigé, Groupama Team France limite la casse

Une victoire et une défaite, bilan mitigé pour le clan français ce lundi aux Bermudes. Franck Cammas et ses hommes ont assuré une belle première manche face aux Anglais de Land Rover BAR en franchissant la ligne avec 53 secondes d'avance, menant le match de bout en bout. Le temps de changer deux équipiers, et une toute autre course attendait les Tricolores sur cette quatrième manche des qualifications. Loin devant, Dean Barker et l'équipe japonaise Softbank n'ont pas fait de quartier. Plus de 2 minutes de retard sur la ligne, l'addition est salée pour Groupama Team France. 








Franck Cammas, skipper barreur : "nous n’aurions pas pu naviguer comme ça il y a encore quelques semaines."
« Sur le premier match face aux Anglais, on a vu que le bateau était rapide en remontant face au vent, ce qui est très positif dans ces conditions.

Sur la deuxième manche, le vent est monté et c’était physiquement difficile pour nous de tenir le bateau. Nous avons fait quelques erreurs et il était donc compliqué de remonter la pente car nous perdions de plus en plus d’énergie et nous savons que nous sommes toujours limités en termes d’énergie humaine pour contrôler le bateau. Tout s’est mal goupillé sur cette course.

Mais ce qui est certain, c’est que nous n’aurions pas pu naviguer comme ça il y a encore quelques semaines.

Nous sommes satisfaits à l’issue de cette première partie de qualification. C’est très positif de finir avec deux points après ce premier Round Robin, à égalité avec deux autres équipes ! »


Bertrand Pacé, coach : "nous sommes dans le match"
« Hier et aujourd’hui, on a plutôt bien navigué. On va assez vite et on a bien utilisé le bateau. On a gagné contre les Suédois et les Anglais proprement, en revenant sur eux et en les dépassant sur nos qualités, pas sur des erreurs de leur part. C’est très positif. Nous avions opté pour les foils « all purpose » (tous temps) et ça a été je crois un bon choix. 

Contre les Japonais, nous avons manqué de puissance sur l’hydraulique dès la mi-course, et avec les systèmes de vol, ça ne pardonne pas. Dès qu’on franchit un stade, on manque clairement de puissance, ce qui explique l’écart avec les Japonais à l’arrivée. Il nous reste du travail, mais c’est satisfaisant de constater que nous sommes dans le match. »




Résultats Courses du jour Lundi 29 Mai
Race 13: Groupama Team France - Land Rover BAR 1 - 0 (53'' d'écart)
Race 14: ETNZ - Artemis 1 - 0 (17'' d'écart)
Race 15: SoftBank Team Japan - Groupama Team France 1 - 0 (2'34'' d'écart)

Classement après 5 courses (victoire - défaite) : 
1 Oracle : 5 pts (4 - 1) + 1 point bonus d'ACWS
2 ETNZ : 4 pts (4 - 1)
3 Land Rover BAR : 3 pts (1 - 4) + 2 points bonus d'ACWS
4 Artemis : 2 pts (2 - 3)
5 Softbank : 2 pts (2 - 3)
6 Groupama Team France : 2 pts (2 - 3)

Programme du mardi 30 mai : de 19 h à 20 h 30 HF
Race 1 : SUE vs NZL
Race 2 : FRA vs USA
Race 3 : SUE vs GBR

par la rédaction
Images : R Pinto - G Martin Raget / ACEA