lundi 15 mai 2017

Class40 / Les duos de la Normandy Channel Race ne trainent pas, V&B leader ce soir

24 heures après le départ, les marins de la Normandy Channel Race en terminent, au moins pour les leaders, avec la traversée de la baie de Weymouth. Ils laissent déjà dans leurs sillages les marques Saint Marcouf, Wight et son Solent. Après la traversée de la Manche cette nuit aux allures portantes, les duos enchainent aux allures débridées, travers au vent forcissant de secteur sud, le long des côtes australes de l’Angleterre. Ce soir, V&B de Maxime Sorel est en tête, devant Imerys (Phil Sharp) et Serenis Consulting (Jean Galfione).


Credit : NCR


Les favoris confirment
Phil Sharp et Pablo Santurde (Imerys), alors leader, voyait, à hauteur de Barfleur, revenir au grand galop les équipages de Serenis Consulting (Galfione - Troussel) et de V and B (Sorel-Carpentier). Le duo rétrogradait même un instant en 5ème place à l’approche du Solent.

Maxime Sorel et Antoine Carpentier prenaient ce matin le commandement, qu’ils conservent depuis crânement. « On a de nouveau pris un casier, et il a fallu arrêter le bateau. On a cravaché et on est content de notre remontée. » raconte le skipper de V&B. « Heureusement, nous avons pu nous reposer lors de la traversée de la Manche, car nous ne savons pas quand nous retrouverons des conditions plus clémentes. »


Quatre abandons
Quatre équipages ont dû déjà abandonner l’épreuve. Groupe Setin (Cousin – Kerduel) sur rupture de sous barbe est de retour à Caen. Obportus IV (Olivier Roussey – Philippe Burger) tente de remettre son gréement en bon ordre à Portsmouth. Simple VE (Philippe Magliulo – Bertrand Lemée) déplore un souci sur l’étai de solent. Quant à Peter Harding, associé à Pip Hare sur Phorty, il s’est blessé au dos et ne se sent pas d’attaque pour continuer.

Compte tenu de la vitesse actuelle des leaders, les premiers pourraient arriver dès vendredi matin.


A 17h45
1 V and B Maxime Sorel/Antoine Carpentier à 731 milles de l'arrivée
2 Imerys Phil Sharp/Pablo Santurde à 1.4 nm
3 Serenis Consulting Jean Galfione/Nicolas Troussel à 1.7 nm
4 Sensation Class40 Marc Lepesqueux/Jc Monnet à 1.9 nm
5 Evernex - Delicecook Brieuc Maisonneuve/Eric Varin à 7.6 nm

Par la rédaction
Source : D.Van den Brink