vendredi 12 mai 2017

Mini en Mai / Ian Lipinski écrase la concurrence : "J’ai continuellement creusé sur les adversaires" (ITW)

Une victoire éclatante ! A 4h08'50'' ce matin, Ian Lipinski a coupé la ligne d'arrivée de la Mini en Mai 2017. Après 64h40'50'' de course, le skipper de Griffon 865 remporte l'épreuve pour la deuxième fois consécutive. Réalisant un sans-faute tout au long des 500 milles, il est arrivé avec 90 milles d’avance sur le deuxième, attendu cet après-midi. Il revient sur sa course.



Credit : Th.Martinez

Un test convaincant avant la Mini Transat
« Cette Mini en Mai m’a permis de continuer ma préparation pour la Mini Transat. Je constate qu’il y a beaucoup de choses qui fonctionnent mais j’ai encore du boulot, notamment dans la fiabilisation de mon Maximum Griffon.fr. »

De grands écarts
« Je suis ravi de cette deuxième victoire sur la Mini en Mai. C’est très agréable de passer la ligne d’arrivée avec de si grands écarts avec mes poursuivants. Je n’ai pas lâché la tête de la flotte de cette Mini en Mai et j’ai continuellement creusé sur les adversaires. Je ne m’enflamme pas. Je reste focus sur l’objectif de la saison, la Mini Transat. »

A grande vitesse vers l’occidentale
« Le vent montait graduellement. J’ai réalisé un bord de folie. J’étais un peu trop en dessous de la route. J’ai alors poussé sur la barre et je me suis retrouvé à vive allure face à la pleine lune dans une mer agitée. Mon bateau ricochait sur les vagues et j’étais à 18 nœuds en pointe ! »

Stratégie
« Vers la bouée BXA devant l’embouchure de la Gironde et comme depuis le départ mardi, j’ai réussi à me reposer, à dormir, à m’alimenter. Le jeu était très ouvert. En route directe, il fallait naviguer à 70 degrés du vent. J’ai penché pour une trajectoire à 90 afin d’accélérer sous solent mais cette option laissait une opportunité à mes concurrents. Au passage de BXA, j’ai appris qu’ils étaient loin. »

Un bateau incroyable
« Entre BXA et l’arrivée, je me suis retrouvé dans un angle parfait sous gennaker. J’ai tartiné comme on dit. Mon Griffon.fr, plan Raison, est incroyable, particulièrement polyvalent et rapide. Quel bonheur ! »


Les prochaines arrivées sont prévues à 14h00 pour Erwan Le Mené Canopus #800 et Romain Bolzinger Spicee.com #716. Une lutte acharnée pour la deuxième place en Proto !


Podium Proto (avant jury)
1e Ian Lipinski Team - Griffon
2e Erwan Le Mené - 800 Canopus
3e Romain Bolzinger - 716 Spicee
4e Quentin Wlamynck - Arkema

Podium Série (avant jury)
1e Erwan Le Draoulec - Emile Henry
2e Thomas Dolan - Cellastab.com
3e Pierre Chedeville - Mini Transat 2017 Voiles des Anges

Par la rédaction
Sources : TB Press - C.Mas Delfault - ScanVoile