vendredi 16 juin 2017

The Bridge / Saint-Nazaire - New York en vue pour Francis Joyon et ses hommes : "Le choix de la légèreté"

L’Atlantique Nord ne recèle plus guère de secrets pour Francis Joyon. Il s’élancera de Saint-Nazaire en direction de New-York le 25 juin prochain en parfaite connaissance. L’inconnu de cette nouvelle équation océanique réside plutôt dans l’adversité face à trois Ultim. L'occasion de se comparer en matière de performances face aux Macif (François Gabart), Sodebo (Thomas Coville) ou Actual (Yves le Blévec), conçus pour le solitaire. Francis Joyon et ses cinq hommes du bord ne masquent pas leur impatience.


Credit : E.Allaire


IDEC SPORT au meilleur de sa forme
« Nous avons hâte de connaitre la compétitivité du bateau par rapport aux nouveaux designs des derniers maxi trimarans » insiste Francis Joyon. « Nous n’allons pas rencontrer de conditions propices aux vitesses vertigineuses aux allures portants mais plutôt des airs légers dans l’axe de la route. Nous avons ainsi fait le choix de la légèreté, et nous partons dans la même configuration que pour le Trophée Jules Verne, avec le petit mât et un gain substantiel sur le poids de l’avitaillement naturellement. » IDEC SPORT a subi tout l’hiver une sévère cure de remise en forme, après un tour du monde complet.


Quentin Ponroy intègre l'équipage
Tout l’équipage du Trophée Jules Verne, à l’exception de Clément Surtel et Bernard Stamm, revient pour la traversée, remplacé par Sebastien Picault et Quentin Ponroy.

« La comparaison avec le Queen Mary 2 serait la cerise sur le gâteau tant il est peu probable qu’avec nos 30 litres de gasoil, nous puissions rivaliser avec les 2 000 tonnes de carburant qu’utilise ce géant des mers. The Bridge se dispute sans routage. Nous ferons juste un ultime point météo avec Marcel van Triest la veille du départ. Puis ce sera à nous de jouer avec notre informatique embarquée sur laquelle veille, comme à l’accoutumée Gwénolé Gahinet. »


L’équipage d’IDEC SPORT sur The Bridge :
Francis Joyon, 60 ans
Alex Pella (ESP), 44 ans
Gwénolé Gahinet, 33 ans
Sébastien Audigane, 49 ans
Sébastien Picault, 41 ans
Quentin Ponroy, 30 ans


Les rendez-vous de la course :
16 au 22 juin à Nantes
22 au 25 juin à Saint-Nazaire
1er au 6 juillet à New-York

Par la rédaction
Source : Mer et Media