dimanche 9 juillet 2017

Diam 24 / SFS confirme sur les stades nautiques de Dunkerque, journée noire pour Lorina Limonade

Ce dimanche à Dunkerque, les 29 équipages avaient rendez-vous pour leurs premiers Stades Nautiques. Réunissant les huit meilleurs équipages des phases de qualification, la Finale du jour a été remportée par Team SFS, déjà vainqueur hier du Raid Côtier, devant Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Team Occitanie Sud de France. En revanche, la journée est clairement à oublier pour les tenants du titre Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, 29e et dernier du jour.  


Crédit : JM Liot


Ce soir, le classement général est dominé par Team SFS devant Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Trésors de Tahiti. La caravane du Tour prend désormais la direction de Fécamp, où débutera dès demain l’Acte 2.


Dur pour les Lorina 
Les Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan ont passé une journée pour le moins compliquée… Après la disqualification (départ volé) dans la première manche de qualification, les « Limonadiers » sont, dans la deuxième, entrés en collision avec le team 100 % féminin du Tour : Helvetia Purple By Normandy Elite Team. Dans ce choc violent, l’une des équipières, Sophonie Affagard, a été blessée. Rapidement rapatriée, elle a été prise en charge dans l’hôpital le plus proche. Plus de peur que de mal heureusement pour la navigatrice qui s’en fort finalement avec une légère blessure à l’épaule.

La casse n’a été que matérielle pour le Team Lorina - Golfe du Morbihan avec un flotteur endommagé qui a pu être remplacé sur la plage. Les tenants du titre ont ainsi pu prendre part à leur troisième course avant d’être à nouveau disqualifiés ! Ils ont sauvé l’honneur dans leur quatrième et dernière manche, en terminant 2e. 29e et derniers de la journée, ils pointent ce soir en 21e position du classement Général. Piqués au vif, nul doute qu’ils sauront rapidement réagir.


Rappel : sous Pavillon noir
Dans les Stades Nautiques, une règle redoutée de tous prévaut : les départs se font sous Pavillon noir. Concrètement, tout équipage qui passe la ligne trop tôt se voit immédiatement disqualifié de la régate. C’est tout l’art des départs de ces régates en Stades Nautiques : il faut attaquer… mais pas trop !



Classement stade nautique
1  TEAM SFS
2 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS
3 TEAM OCCITANIE SUD DE FRANCE
4 TRESORS DE TAHITI
5 TEAM INSTALLUX ALUMINIUM
6 NEW TERRITORIES
7 CHEMINEES POUJOULAT
8 HELVETIA BLUE BY NORMANDY ELITE TEAM


Classement général
1 TEAM SFS BOUVET Sofian 100 pts
2 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS SEGUIN Damien IEHL Damien 96 pts
3 TRESORS DE TAHITI PLICHART Teva 96 pts
4 TEAM OCCITANIE SUD DE FRANCE LEBOUCHER Pierre BESSON Billy 89 pts
5 VIVACAR.FR CEFIM SOUBEN Matthieu 89 pts
6 TEAM OMAN SAIL DOUILLARD Thierry 85 pts
7 CHEMINEES POUJOULAT STAMM Bernard 81 pts
8 BEIJAFLORE SAILING BELLET Valentin 77 pts
9 VILLE DE GENEVE - CER 2 CASAS Victor GIROD Guillaume 76 pts
10 NEW TERRITORIES ROCHA Hugo 75 pts

Par la rédaction
Source : Effets Mer