lundi 17 juillet 2017

Images / Le Maxi Gitana 17 est à l'eau, zoom sur le premier trimaran conçu pour voler au large

C'est fait ! 10h30 ce lundi 17 juillet, le dernier né du Gitana Team a touché l'eau à Vannes. Le maxi trimaran, dernière génération, de l'écurie Edmond de Rothschild a dévoilé ses formes et sa décoration sous le regard d'un public venu nombreux admirer la bête. Sébastien Josse, le skipper, accompagné de son équipe et de la famille de Rothschild a largué les amarres pour son port d'attache Lorient. Au programme, mâtage en fin d'après-midi.


Credit : E.Allaire




Premier trimaran conçu pour voler au large
À 10h30 ce lundi, le premier trimaran océanique conçu pour voler au large a été mis à l'eau à Vannes. Le 17.07.2017, une date de naissance parfaite pour le dernier-né de l'écurie aux cinq flèches.

Ses formes racées et aériennes ainsi que ses appendices, tous dotés d'élévateur (même la dérive centrale), invitent à la vitesse sur la longue houle océanique. Ce maxi-trimaran fait la synthèse entre les univers de la course au large et de la voile à foils. C'est d'ailleurs Guillaume Verdier et ses collaborateurs qui ont travaillé en collaboration avec le bureau d'études du Gitana Team afin de créer ce nouveau prototype.


Place à l'apprentissage avant la Transat Jacques Vabre
170 000 heures de travail effectuées et 20 mois de chantier pour le Maxi Edmond de Rothschild, unité de 32 mètres de long et 23 de large, qui a déjà rallié son port d'attache de Lorient. C'est là que son mât de 35 mètres, qui portera jusqu'à 650 m2 de toile, a été construit.

Sébastien Josse va prendre ses marques avant de s'élancer sur l'Atlantique, le 5 novembre prochain en compagnie de Thomas Rouxel. Ce sera, en double, sur la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil. Dans les deux années à venir, le skipper participera notamment à La Route du Rhum (2018) puis à la première course autour du monde en solitaire créée pour ces multicoques ultimes (2019).

Par la rédaction
Sources : Gitana - ScanVoile