vendredi 7 juillet 2017

Tour Voile / Damien Seguin et Damien Iehl : "un Tour réussi passe obligatoirement par un résultat sportif"

Pour la troisième année consécutive, le bateau « Fondation FDJ - Des Pieds et Des Mains » skippé par le double champion paralympique Damien Seguin participera au Tour de France à la Voile. Seul équipage handi-valide au départ du Tour de France à la Voile, le Team Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains vise un Top 5 au classement général. 


Credit : R.Cristol

« On a prouvé pendant deux années qu’on pouvait faire naviguer des personnes en situation de handicap. Cette année, on ajoute le côté performance au projet. On ne va pas se mentir, pour nous un Tour de France à la Voile réussi passe obligatoirement par un résultat sportif. Nous avons les moyens de bien faire et nous serons vraiment satisfaits si nous atteignons le Top 5 du classement général » confirme Damien Seguin.


Un Team expérimenté 
Damien Seguin, skipper du Team épaulé par Damien Iehl, co-skipper et spécialiste de match-racing, a constitué un équipage taillé pour la performance et aguerri sur les régates à trois bouées. « Nous avons un équipage expérimenté qui a l’habitude de naviguer en Diam 24 et sur d’autres supports. Nous sommes tous très performants individuellement. L’enjeu sur ce Tour de France à la Voile sera de l’être collectivement » explique Damien Seguin. C’est donc un tout nouveau Team qui a été recruté en début d’année.

« Les régates d’avant-saison nous ont permis d’y voir plus clair sur notre feuille de match, rappelle Damien Iehl. Le plateau est très relevé cette année. Les ténors de la discipline sont là et je crois que le niveau n’aura jamais été aussi costaud. La lutte va être intense. Huit – neuf bateaux - le Team Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains compris - sont capables d’entrer dans le Top 5. »


Amiot et Morvan dans l'équipe
Benjamin Amiot et François Morvan, co-équipiers chez Spindrift Racing, sont venus renforcer les rangs du Team cette année. Si le premier a déjà terminé 6ème du Tour de France à la Voile en 2015 à bord du Diam 24 Prince de Bretagne, le second l’a déjà gagné, cette même année, sur le petit trimaran Spindrift.

Mathieu Bourdais, présent au sein du Team Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains lors des deux précédentes éditions, fait également partie de l’équipage en tant que co-équipier joker et préparateur du trimaran. A eux cinq, ils cumulent neuf participations au Tour de France à la Voile en Diam 24.

A noter qu’Ange Margaron, jeune espoir de la voile paralympique, sera présent sur deux étapes du Tour de France à la Voile (Arzon et Les Sables d’Olonne) et naviguera avec l’équipage à bord du Diam 24 lors des régates à coefficient zéro.

Par la rédaction
Source : Effets Mer