samedi 15 juillet 2017

Ultim / 4 jours 11 heures 10 minutes, Thomas Coville explose le record de l'Atlantique Nord en solitaire

4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes, c'est le temps qu'il aura fallu à Thomas Coville pour traverser l'Atlantique Nord d'Ouest en Est en solitaire. "Je suis parti pour essayer de battre ce record. Depuis le départ, j’ai un point que je vise et le Cap Lizard est la dernière phase du tronçon." Le skipper de Sodebo Ultim', parti mardi dernier, vient de réaliser un temps canon sur le record de l'Atlantique Nord. Il améliore le record détenu depuis mercredi par Francis Joyon de 15 heures 45 minutes 47secondes ! 


Crédit : Y Zedda

Les conditions météo étaient favorables mais pas exceptionnelles pour envisager un sprint gagnant. Le skipper de Sodebo Ultim’ était lucide en larguant les amarres. Oui, cette tentative de record se fera bien en mode : « pour gagner, il faut d’abord oser !»

Il faut la bonne fenêtre
"Comme tous ces records, il faut des situations particulières et la bonne météo qui te permet de tracer les bons traits, la bonne trajectoire. C’est le premier record que j’ai tenté. C’est le temps de référence de tout le monde, c’est celui qui parle et qui est le plus tenté."


Requin, bidon, ... Sodebo Ultim' a souffert
"Sur les bancs de Nantucket, j’ai senti que je touchais plusieurs fois des poissons sur le safran bâbord. J’ai eu vraiment peur que le safran soit dégagé mais non ! J’ai bricolé sur le flotteur sous le vent avec le bateau qui avançait presqu’à fond. Le radar et l’AIS marchait plutôt bien quand j’ai touché un requin qui est resté sur le safran. Il a fallu que je roule et que je me mette en marche arrière pour le dégager. Puis j’ai touché un bidon et pas mal d’impacts qui te mettent la rate au court bouillon. Tu prends à chaque fois une décharge d’angoisse."


Temps à battre : 5 jours et 2 heures et 7 minutes

Nouveau chrono : 4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes

Le Record en chiffres
Départ Ambrose Light devant New York : mardi 11 juillet à 8 heures 18 min 37s heure française
Arrivée au Cap Lizard : dimanche 15 juillet à 19 heures 29 min heure française
Temps de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire : 4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes*
3039 milles parcourus à une moyenne de 28,35 noeuds

* attente de la validation du World Sailing Speed Record Council



par la rédaction
Source : A Bourgeois