vendredi 17 novembre 2017

Jacques Vabre / "Cela sent l’arrivée !" pour JP Dick en IMOCA, Le Roux et Tripon sur le podium Multi50

La marina de Salvador de Bahia se remplit. En Multi50, le podium est connu depuis ce matin. Après Arkema et FenetréA Mix Buffet, c'est Armel Tripon accompagné de Vincent Barnaud qui empoche la troisième place. Une première course en Multi50 et une jolie performance pour le skipper de Réauté. Prochaine arrivée au Brésil, St Michel-Virbac. Le foiler est attendu en vainqueur demain au terme d'une belle bataille face à SMA. 


Crédit : JP Dick



MULTI50 : Une troisième marche sur le podium pour Armel Tripon et Vincent Barnaud
Hier jeudi, à 16h26 (heure de Paris), le Multi50 FenêtréA – Mix Buffet s'était adjugé la seconde marche du podium Multi50 en bouclant les 4 350 milles du parcours entre Le Havre et Salvador de Bahia en deuxième position, 7h37 après Arkema, le grand vainqueur de l’épreuve.

Ce vendredi 17 novembre, Armel Tripon et Vincent Barnaud ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre en troisième position de la catégorie Multi50 à 09h 19 min 22 sec.


IMOCA : St Michel-Virbac attendu demain dans la soirée
Jean-Pierre Dick et Yann Eliès sont toujours les mieux placés pour arriver en vainqueur à Bahia. Ils ont atterri au large de Recife cette nuit, confortant leur avance - 110 milles sur SMA (Paul Meilhat, Gwénolé Gahinet) au pointage de 16h00. "On est devant Recife, nous avons bien avancé cette nuit avec un bon alizé. Nous commençons à voir des immeubles au loin, cela sent l’arrivée ! On reste concentré car les derniers milles ne seront pas de tout repos entre les vents variables le long des côtes, les pêcheurs et les cargos. La vigilance est de rigueur !" commentait JP Dick qui devrait franchir la ligne vers 17 heures (HF).

SMA est attendu le 19 à midi et Des Voiles et vous ! dans la nuit du 19 au 20.


Générali perd gros
Tous les Imoca sont en passe de quitter le Pot au noir cet après-midi (à l'exception de Famille Mary-Etamine du Lys). Les grands gagnants sont Bastide Otio, Initiatives Cœur et Vivo A Beira. Les perdants s’appellent Bureau Vallée 2 et au centre Generali. 7ème il y a exactement 48 heures, Isabelle Joshcke et Pierre Brasseur, particulièrement touchés, pointent à la 10ème place au classement de 16 heures, juste derrière La Fabrique.


CLASS40 : Dans le coup
Le Pot au noir était annoncé épais. Mais plus agiles que les Imoca, plus rapides dans les tous petits airs, les Class40 conservent actuellement une vitesse satisfaisante autour de 7-8 nœuds réguliers.

Depuis leur retour aux avant-postes hier à l’entrée du Pot, Justine Mettraux et Bertrand Delesne sont inspirés. Mais en tête, V and B et Aïna Enfance et Avenir ne relâchent pas la garde. Ils sont parvenus à distancer un peu Imerys Clean Energy de Phil Sharp et Pablo Santurde.


Date : 17/11/17 - 16h06
Imoca
1 - St Michel - Virbac
2 - SMA
3 - "DES VOILES ET VOUS!"

Class40
1 - V and B
2 - Aïna Enfance & Avenir
3 - TeamWork40

Ultime
1 - Sodebo Ultim' - arrivé
2 - Maxi Edmond de Rothschild - arrivé
Prince de Bretagne (ABD)

Multi50
1 - Arkema - arrivé
2 - FenêtréA - Mix Buffet - arrivé
3 - Réauté Chocolat - arrivé


par la rédaction
Source : TJV