mercredi 15 novembre 2017

Mini Transat / Jorg Riechers deuxième au Marin avec son proto neuf : "Quasiment un miracle"

Jörg Riechers ( LILCENTHAL) a franchi la ligne d'arrivée de la 2ème étape de la Mini Transat La Boulangère à 2h12 (heure française). Il est arrivé 11 heures, 42 minutes et 12 secondes après Ian Lipinski, le vainqueur. Une sacrée performance pour le skipper qui comptait moins de 10 jours de navigation sur son plan Bertrand avant de prendre le départ de la Mini-Transat La Boulangère. 


Credit : Ch.Breschi


Deuxième de l’étape entre Las Palmas et la Martinique, il devrait être le dauphin de Ian Lipinski au classement général de la course.

Heureux, Jörg Riechers l’était à son arrivée au Marin. Finir sur les talons de celui qu’on désignait comme le grand favori de cette Mini-Transat ne pouvait que le remplir d’une joie immense.

Jörg Riechers à son arrivée :
« C’est normal que Ian gagne. Il a fait le projet parfait : il a acheté le meilleur bateau, il s’est entraîné pour être prêt, il a du talent, on ne peut pas faire mieux. On pourrait presque faire un manuel : comment j’ai gagné la Mini-Transat. 

Moi, c’est un projet anarchiste, baba cool. J’arrive avec un bateau neuf, je ne me suis pas entraîné et je finis deuxième. Cette transat n’a pas été facile : à partir de vingt nœuds de vent, il fallait que je barre, le pilote n’arrivait pas à suivre. Je n’ai pas assez dormi, environ deux à trois heures par nuit. 

Le bateau n’était pas conçu à l’origine pour cette configuration, il devait y avoir des foils à l’origine. Finalement, je me dis que dans les mers qu’on rencontre sur la Mini-Transat, les foils ne sont pas une solution. Le Mini est trop petit pour naviguer avec des foils.

Ce qu’il y a de clair, c’est que les nouveaux dessins avec des nez ronds sont autrement plus performants. Mais je reste à penser que, vu la manière dont ce projet s’est monté, finir deuxième, c’est quasiment un miracle. C’est comme gagner une étape de montagne sur le Tour de France cycliste. Ça vaut un Vendée Globe ou une Route du Rhum. »

Vous conseille : ITW / Victoire impériale de Ian Lipinski sur la Mini Transat 2017 : "Griffon.fr est un bateau exceptionnel"

http://www.scanvoile.com/2017/11/victoire-imperiale-de-ian-lipinski-mini-transat-marin-proto.html#.WgwTrWj9SM8


Par la rédaction
Source : Mini Transat