samedi 4 novembre 2017

Volvo Ocean Race / Départ demain vers Cape Town, Charles Caudrelier : "'Un de mes parcours préférés"

La Volvo Ocean Race 2017-18 entre dans le dur. La flotte s’apprête à se mesurer pour la première fois sur un parcours d’endurance. Un bras de fer de trois semaines jusqu’en Afrique du Sud. Les marins de Dongfeng Race Team ont hâte !


Crédit : J Renedo

Longue de 7 000 milles, la deuxième étape va rallier Lisbonne au Cap. Le coup d’envoi a lieu demain dimanche à 14 heures locales (15HF).

Les prévisions promettent un départ canon de Lisbonne avec un vent de secteur Nord généreux. Cette première phase de vitesse va faire surfer les sept VO65 vers le Pot au Noir que les premiers pourraient atteindre en une semaine.

Charles Caudrelier, le skipper de Dongfeng Race Team : « Je suis impatient de partir sur cette étape. C'est l'un de mes parcours préférés. On glisse avec les alizés avant de traverser le délicat Pot-au-Noir (zone de convergence intertropicale). C'est toujours particulièrement stratégique au Nord de l'équateur, comme dans l'Atlantique Sud. »

Cette fois, les organisateurs de la Volvo Ocean Race ont supprimé le traditionnel point de passage dans l’Ouest de l’Ile de Fernando de Noronha, près de la côte Nord brésilienne. Cela signifie une liberté totale pour choisir sa route.

Marcel van Triest, météorologue de Dongfeng Race Team : « Cette fois, il y a une option possible plus à l'Est. Mais c’est aussi plus à l'Est que le Pot-au-Noir est le plus difficile à franchir. Toutefois, si vous parvenez à le traverser sans trop d’encombres, vous avez un angle beaucoup plus favorable dans les Alizés du Sud-Est. Tout bateau sous votre vent (plus à l'Ouest) sera alors dans une position moins avantageuse que la vôtre. »

En échauffement, la flotte a disputé hier l'In-Port Race, juste devant le village de course à Lisbonne. La course d’une heure dans le Tage a été remportée par les Hollandais de Team Brunel, devant MAPFRE et Dongfeng Race Team. Les courses 'In-Port' serviront à départager les équipes en cas d’égalité finale à La Haye fin juin prochain.


In-Port Race - Lisbonne
1. Team Brunel 🇳🇱 B.Bekking, 7 pts
2. MAPFRE 🇪🇸 X.Fernández, 6 pts
3. Dongfeng Race Team 🇨🇳 C.Caudrelier, 5 pts
4. Team AkzoNobel 🇳🇱 S.Tienpoint, 4 pts
5. Vestas 11th Hour Racing 🇺🇸 C.Enright, 3 pts
6. Sun Hung Kai/Scallywag 🇭🇰 D.Witt, 2 pts
7. Turn the Tide of Plastic 🇫🇲 D.Caffari, 1 pt

Équipage de Dongfeng
Skipper- CharlesCaudrelier FRA
Navigateur - PascalBidégorry FRA
Watch Captain - StuartBannatyne NZL
Watch Captain - Daryl Wislang NZL
Piano - JérémieBeyou FRA
Régleur - Marie Riou FRA
Régleur - Carolijn Brouwer NED
Equipier d'avant - Jackson Bouttell AUS/GBR
Equipier d'avant - Jinhao Chen CHN
Onboard Reporter - Jérémie Lecaudey FRA

Par la rédaction
Source : J.Huvé