jeudi 21 décembre 2017

Class40 / Objectif Route du Rhum 2018 pour Morgane Ursault-Poupon, la fille de Philippe Poupon

La Route du Rhum fêtera ses 40 ans l'an prochain. Dans un an, le 4 novembre 2018, une flotte de 100 voiliers s’élancera de Saint-Malo. Parmi eux, le Class40 skippé par Morgane Ursault-Poupon. Inconnue jusqu’à présent dans le monde de la course au large, cette bretonne navigue depuis toujours. Elle a déjà enquillé plus de 50 000 milles et passé 10 fois le Cap-Horn. Et pour cause : c'est la fille de Philippe Poupon.

Credit : DR

« La Route du Rhum, c’est un graal, un rêve, un symbole. Pour moi, c’est le début de ma grande aventure dans la course au large. Je suis passionnée et je fais tout pour y arriver. Je vais m’entrainer pendant 8 mois sur le bateau sur lequel je vais courir. »

Morgane Ursault-Poupon est née à Vannes en 1986, l’année où son père, Philippe Poupon remporte la Route du Rhum. Elle a grandi à La Trinité-sur-mer.

Elle commence très tôt à sillonner les océans du globe. Dès 4 ans, elle navigue seule avec son père. La mer, elle en a fait depuis son métier. Double cursus et double passion pour cette jeune femme qui cumule une formation de marin et de développement durable. En 2006, Morgane est diplômée en Gestion et Maîtrise de l’eau spécialisée en développement durable.

Le large, elle connait, la navigation aussi. Elle veut rivaliser avec les meilleurs et continuer d’apprendre. Son but : être au maximum de son potentiel pour le départ.


Un planning d’entrainement intense
Pour se préparer, maîtriser son bateau et être au meilleur de sa forme physique, Morgane Ursault-Poupon ne laisse rien au hasard. La navigatrice s’engage dans un programme de course complet : Grand Prix Guyader, Ar Men Race, Normandy Channel Race ou encore Drheam Cup.

Pour compléter sa préparation physique, elle privilégie la course à pied, la natation et le kitesurf. Pour sa préparation mentale, elle est adepte du yoga et de la méditation.

A cela s’ajoute une préparation nutritionnelle spécifique engagée dès maintenant ainsi qu’un entrainement à une adaptation au sommeil pour la course au large avec un médecin spécialiste du sommeil.


Focus sur le Class40 n°30 
Année de construction : 2007 Chantier CMI
Refit complet en 2015
Elaboration des plans par Tanguy de Lamotte au sein du cabinet d’architecture naval Simon Rogers.
Longueur de coque : 12.19 m
Largeur maximale : 4.50 m
Tirant d’eau : 3.00 m
Poids en lège : 4500 kg
Coque : sandwich verre époxy et âme mousse.
Gréement : carbone


Programme de courses prévisionnel en 2018 :
15-20 février : Mise à l’eau et prise en main du Class40
19 mars au 30 avril : Entrainement Lorient Grand Large (Pôle Course)
4 au 7 mai : Prix Guyader, Douarnenez
10 au 13 mai : Ar Men Race, La Trinité
27 mai au 3 juin : Normandy Channel Race
21 au 24 juin : Record SNSM
29 juin au 7 juillet : Round Ireland Race
16 au 20 juillet : Entrainement VPM Manche avec Benoit Charron
21 au 29 juillet : Drheam Cup 700 (course qualificative Route du Rhum)
12 au 19 août : Round Britain and Ireland Race
4 novembre : Départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Par la rédaction
Source : C.Le Bechec