dimanche 21 janvier 2018

Volvo Ocean Race / Le directeur de course fait le point sur la collision entre Vestas et un bateau de pêche

Phil Lawrence, directeur de course de la Volvo Ocean Race, fait le point sur la collision entre Vestas 11th Hour Racing et un bateau de pêche chinois dans la nuit de vendredi. Un pêcheur est décédé dans l'accident.


Credit : A.Sanchez/VOR


Que savons-nous de ce qui s'est passé dans la nuit du vendredi 19 janvier entre Vestas 11th Hour Racing et un bateau de pêche chinois?
"Tout d'abord, nous savons qu'un homme a perdu la vie, tragiquement, après un accident avec l'un de nos bateaux de course. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux proches et à la famille. Nous sommes soulagés que les neuf autres marins à bord aient été secourus et que les premiers rapports indiquent qu'ils sont en bonne santé.

Concernant ce qui s'est passé, nous savons qu'une collision s'est produite peu avant 17h23 UTC (heure à laquelle la direction de course a reçu le premier message de Vestas 11th Hour Racing) entre Vestas 11th Hour Racing et un bateau de pêche. L'accident a eu lieu à environ 30 milles de la ligne d'arrivée de l'étape 4 à Hong Kong.

Vestas 11th Hour Racing a immédiatement arrêté la course et a informé la direction de couse (à 17 h 36 UTC). Ils ont envoyé un message de détresse au nom de l'autre navire et l'ont aidé dans la mission de recherche et de sauvetage.


Qu'est-il arrivé ensuite ?
Le Centre de Coordination et de sauvetage Maritime de Hong Kong a informé la direction de course qu'un navire commercial voisin avait sauvé neuf membres de l'équipage de l'autre bateau et qu'un dixième avait été transporté à l'hôpital par hélicoptère après avoir été secouru et sorti de l'eau par l'équipage de Vestas 11th Hour Racing. Nous sommes profondément attristés d'annoncer que le HKMRCC a confirmé la mort de ce membre d'équipage évacué par hélicoptère plus tard samedi matin.


Qu'est-il arrivé à l'équipage et au bateau de Vestas 11th Hour Racing?
Tous les membres de l'équipage de Vestas 11th Hour Racing sont sains et saufs, mais le bateau a subi des dommages au niveau de la coque. Après avoir participé au sauvetage, l'équipe a pu retourner au port sans assistance et par ses propres moyens malgré les dégâts. 


Qu'est-ce qui a causé la collision? L'autre bateau affichait-il des feux de navigation ou utilisait-il l'AIS (Automatic Identification System)?
Nous n'avons pas encore de réponses à ces questions, mais bien sûr, ce sont des questions centrales pour l'enquête en cours. Ensemble, Vestas 11th Hour Racing et la Volvo Ocean Race coopéreront avec les autorités compétentes pour établir ce qui s'est passé.


Est-ce que la direction de course aurait pu prévenir cet accident en informant Vestas 11th Hour Racing d'une collision imminente?
Non. Bien que la direction de course surveille la position des bateaux de course pour des raisons de sécurité, elle n'a pas accès à la position de tous les autres bateaux en mer.


Que savons-nous de l'autre navire impliqué dans la collision et de son équipage?
Nous savons que l'autre bateau a été endommagé de façon significative et qu'il a coulé à la suite de l'accident. Nous savons que 10 membres d'équipage étaient à bord et que les 10 ont été sortis de l'eau, mais tragiquement, l'un d'entre eux a été déclaré mort plus tard à l'hôpital. La Volvo Ocean Race et Vestas 11th Hour Racing, travaillent avec les autorités locales pour en savoir plus sur l'équipage du bateau impliqué dans l'incident. Il s'agit de notre principale priorité.


Que s'est-il passé avec Dongfeng Race Team et team AkzoNobel en termes d'assistance pour le sauvetage?
À 18h21 UTC, Vestas 11th Hour Racing a confirmé par e-mail à Dongfeng Race Team que l'assistance n'était pas nécessaire, donc Dongfeng Race Team a continué vers l'arrivée.

Plus tard, lorsque Team AkzoNobel est arrivé à proximité, la direction de course a demandé à l’équipage de rester sur place pour soutenir Vestas 11th Hour Racing par mesure de précaution. Ni Vestas 11th Hour Racing ni le Centre de Coordination et de sauvetage Maritime n'ont demandé cette assistance et une fois qu'il était clair que celle-ci n'était pas nécessaire, la direction de course a libéré Team AkzoNobel pour qu'ils terminent l'étape.


Comment va l'équipage de Vestas 11th Hour Racing?
Comme vous pouvez l'imaginer, ils sont très touchés et profondément attristés par l'accident. Ils sont soutenus par le reste de leur équipe ainsi que l'organisation de la Volvo Ocean Race et ont accès à un soutien professionnel s'ils en font la demande.


Que va-t-il se passer ensuite?
Avec Vestas 11th Hour Racing, nous travaillons activement avec la police de Hong Kong et l'Autorité Maritime pour soutenir l'enquête en cours."

Source : VOR