Record / Conditions idéales pour Gitana 13


Depuis le départ de San Francisco, Lionel Lemonchois et ses 10 hommes alignent les milles à une cadence soutenue – plus de 21 nœuds de moyenne – et sautent d’un système météorologique à l’autre. Après plus de 4 jours au compteur, Gitana 13 conserve une avance confortable sur Geronimo : 379 milles au pointage de 8h30. Si Olivier de Kersauson et son équipage s'étaient offerts les 2 intermédiaires (San Francisco / Honolulu puis Honolulu / Yokohama), l’éventualité d’un passage entre les îles hawaïennes a vite été écartée pour Gitana 13 compte tenu des conditions météo.


« … Nous vivons des moments de navigation nettement plus agréables depuis 24 heures, avec un grand soleil, une mer de moins en moins formée et un vent de Nord-Est d’une vingtaine de nœuds qui nous permet de cravacher actuellement entre 27 et 34 nœuds ».
« Si le vent nous avait guidé à proximité d’Honolulu nous aurions certainement tenté les records intermédiaires, mais nous passons trop au nord de l’archipel pour nous ajouter de la route supplémentaire. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour le record de la traversée !»


Nicolas Raynaud : C’était Hawaï à Hawaï ... avec des surfs à n'en plus finir...
Des albatros de Californie, des poissons volants, du vrai bleu dans le ciel, le petit gennaker qui nous tire entre 28 et 32 nœuds, ces dernières 24 heures ont eu un caractère idyllique. ... avec des surfs à n’en plus finir, à faire pâlir d’envie le plus blasé des surfeurs. 32, 33, 35, avec une pointe enregistrée à 37,4 nœuds ! Mais le record officiel reste pour l’instant l’apanage de notre skipper. Quelques heures seulement après avoir franchi le Golden Gate Bridge, Lionel nous a octroyé d’un surf à 39,7 nœuds, ce qui montrait d’entrée de jeu toute sa détermination pour s’emparer de ce record. ... Comme d’habitude, c’est une des règles non écrites du bord, tout le monde se succède à la barre, même si les temps de barre ne sont pas forcément égaux. Et, s’il y en a un qui avait le sourire aujourd’hui, c’est bien Kojiro Shiraishi ! Avec une pointe à 35 nœuds et une heure passée à presque constamment plus de 30, il a largement pulvérisé son record personnel. Guère étonnant puisque des bateaux à voile capable d’aller aussi vite en plein milieu du Pacifique se comptent, en étant large, sur les doigts d’une main !