Sur les traces de BMW Oracle

Le Télégramme nous a offert hier un article passionnant sur l'écurie BMW Oracle actuellement à Lorient en entrainement aux côtés de franck Cammas et Groupama 2. De l'Hotel qu'ils ont envahi ( 32 à 38 personnes, composée essentiellement de Néo-Zélandais, d'Australiens et d'Américains), jusqu'à la BSM.

" Depuis une dizaine de jours, ils ont investi l'hôtel des Rives du Ter et la base des Défis à la base des sous-marins... 7 h 50, les couloirs du premier étage de l'hôtel s'animent. Sous les ordres de deux des trois préparateurs physiques, une partie des navigants se lance dans une longue chorégraphie, mélange de stretching et d'exercices de renforcement musculaire...Un poil en retard, Franck Cammas débarque. Parmi les beaux bébés du team BMW Oracle, il fait un peu freluquet. Mais, un quart d'heure plus tard, dans la piscine de l'hôtel, le skipper de Groupama n'a rien à (leur) envier ... Dans les petites séries de sprints que l'entraîneur leur a concoctées, le Français se montre très à son aise.Pendant ce temps-là, un second groupe mouille le maillot autour du Ter, dans une séance de footing...
....

Réglé à la minute près 9 h 30, direction la BSM et le bâtiment des Défis. Une heure plus tard, Groupama quitte son ponton pour un entraînement contre Banque Populaire. À terre, la pléiade d'ingénieurs analyse les sorties précédentes, pendant que les préparateurs physiques imaginent les prochaines séances de musculation. Ici, pas de place à l'improvisation. Tout est réglé à la minute près. Comme pour rattraper le niveau qui les sépare des Français, maîtres ès multicoques, les mercenaires du syndicat américain ont décidé de mettre le paquet.
...

À Lorient, ils sont trois à préparer les séances de torture des voileux. « À nous de trouver pour chacun le bon équilibre entre puissance, endurance et force ».Quelques heures passées aux côtés de l'équipe et on comprend rapidement que la préparation physique tient ici une place prépondérante. « C'est l'une de nos priorités », reconnaît David. « Pour participer à la coupe de l'America, il faut être fort, puissant et rapide. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes qualités que pour faire un tour du monde ». Alors, tous les matins, ils ont droit à une séance de gym ou de musculation. Rebelote l'après-midi après l'entraînement sur l'eau....
...

En cuisine, sur les rives du Ter, c'est lui le chef. Ben Harland est Australien, c'est le cuisinier de la bande. « Ils sont venus me chercher pour un contrat de six mois. Finalement, je suis embauché pour toute la durée du programme, soit deux ans et demi ». Il ne regrette pas. « Cela me permet de voyager, c'est moins stressant que de travailler dans un restaurant classique et je peux faire ce que je veux ».Pendant quinze jours, l'hôtel lui a mis à disposition ses fourneaux et son carnet d'adresses de fournisseurs. Tous les matins, de 6 h à 9 h, il s'active derrière ses casseroles. « Je prépare de la nourriture simple, mais diététique ». Une seule règle : « J'achète tous les produits de saison, tout ce qu'il a de plus frais ». Des légumes à gogo, des fruits en veux-tu en voilà, de la viande et bien entendu, du poisson. D'ailleurs, tous les soirs, chacun a droit à 300 g de viande ou de poisson, en plus des féculents, des salades et des fruits. Assurément, ils ne sont pas fainéants devant le buffet. "

Le Télégramme : pour l'article complet