Bol d’Or Mirabaud 2008 / Zebra 7 Girard-Perregaux remporte brillamment la course

Après la domination quasi constante de Zen Too pendant plus de la moitié de la course et quelques belles surprises, Zebra 7 Girard-Perregaux a franchi la ligne d’arrivée à 18h34, suivi par le M2 Team Parmigiani et le D35 Alinghi.

La course s’est jouée vers 17h, lorsque Franck Cammas et son équipage, profitant d’airs bien installés dans le haut lac, ont pris une option «côte suisse» qui s’est avérée payante et qui a permis à Zebra 7 Girard-Perregaux de prendre la tête. Tout au long de l’après-midi, la régate a connu un déroulement palpitant. Alors que Zen Too, avec Stève Ravussin à la barre, a longtemps mené la régate, la course s’est finalement disputée de manière assez serrée entre les différents protagonistes.

Franck Cammas, le barreur du victorieux Zebra 7 Girard-Perregaux, était entouré du plus jeune équipage des D35, avec Julien Di Biase et Loïc Forestier à la tactique, ainsi que Yannick Preitner, Nicolas Groux et Robert Graham pour les manœuvres.

Pour les D35, c’est désormais le temps de la pause estivale. En effet, la prochaine régate du calendrier, la HP-Cup-La Réserve, se déroulera les 30 et 31 août prochain.

Classement du Bol d'Or 2008 : ici

Au niveau du classement général du challenge Julius Baer, la course d’aujourd’hui permet à Alinghi de repasser en tête, suivi d’Okalys et Zen Too, qui a effectué une belle remontée. A noter qu’à ce stade de la compétition, la plus mauvaise manche de chaque team est annulée.


Les temps forts de la course :

9h20: Ce matin à 9h, le coup d 'envoi du Bol d'Or Mirabaud a été donné. Zen Too, barré par Stève Ravussin a réussi à se détacher de la masse et a fait un très bon départ. Les autres D35 n'ont guère beaucoup avancé. Reste à espérer que le vent se lève!
9h50: Cadence a pris la deuxième place après près d'une heure de course. Zen Too est toujors en tête.
10h50: Après près de deux heures de course, c'est Foncia qui est passé devant Cadence. Zen Too mène toujours la course.
13h00: Smarthome et Zen Too se partagent la tête de course, suivi par Julius Baer, et Foncia. Après 4 heures, les premiers bateaux se trouvent à la hauteur de Morges.
14h15: Zen Too passe la bouée du Bouveret en tête à 14h00. Vient ensuite Foncia à 14h01m09s précédant d'une seconde (!) Smarthome (14h01m10s)
15h30: Zen Too, Smarthome, Foncia, Cadence et Julius Baer sont au coude à coude à la hauteur de Morges.
16h30: coup de théatre! Zebra7, Okalys et Alinghi choisissent de suivre la côte suisse. Cette stratégie s'avère payante, ils rattrapent leur retard et prennent la tête!!
18h30: Zebra7 skippé par Franck Cammas remporte le Bol d'Or Mirabaud 2008!!!!


Source : Bol d'Or Mirabaud
Source : Challenge Julius Baer