Il n’aura fallu que 24 heures aux premiers des 64 duos encore en course pour avaler les quelques 250 milles (460 km) qui séparent Douarnenez et la bouée BXA*, marque de parcours à enrouler avant de remonter vers la Bretagne. Les conditions météo sont idéales : 15 à 20 nœuds d’une brise portante. Depuis hier soir, sous la lune d’abord, sous le soleil ensuite, les concurrents du Mini Fastnet glissent sur la route directe…
A 15h ce mardi, la tête de flotte était déjà à 15 - 20 milles (30 km) de la bouée BXA. Les premiers devraient déjà remettre le cap sur la Bretagne ce soir. Cette descente éclair pourrait même éviter aux premiers concurrents de subir la « pétole » annoncée au large de la Gironde cette nuit.
Sept abandons
Pendant que ça glisse tout schuss vers le Sud, 7 duos ont dû déclarer forfait la nuit dernière. L’avarie la plus grave est le démâtage de Louis Mauffret et Philippe Vicariot (Solidaire - proto 629). Tout va bien pour eux, ils ont rapidement été assistés par l’un des bateaux accompagnateurs de la course et sont arrivés à Lesconil dans la journée. Les autres abandons sont dûs à des bris de matériel sans gravité mais empêchant les équipages d’être compétitifs.
Du vent partout ?... pour l’instant !
Bonne nouvelle ! La zone de « pétole » annoncée hier au large de la Gironde semble vouloir glisser vers le Sud, laissant place à une petite brise d’Ouest. Pas d’arrêt buffet à BXA, donc... Point de coup de frein ni de crises nerfs à l’horizon… pour le moment en tous cas. A 16h, ce mardi, le bateau pointeur mouillé à la Bouée BXA attendait donc les premiers concurrents, une brise de 17 nœuds de Nord Ouest soufflait sur zone.Mais le vent pourrait bien tomber avec la nuit, ralentissant le peloton, tandis que les premiers vont pouvoir s’échapper plus rapidement sur la route retour. Mais la nuit s’annonce un peu compliquée : après plus de 24 heures de glissade physique, les concurrents vont devoir faire des choix stratégiques. Pas de marque de parcours à respecter sur le retour vers Douarnenez, la route est libre, tandis qu’une dépression arrive par le Nord Ouest. Faudra-t-il partir à la côte chercher des brises de terre ou filer au large à la rencontre du vent ? Réponse demain.
* BXA : marque de parcours de ce Mini Fastnet 2008 située au large de l’embouchure de la Gironde.
Pointage à 17 heures :
10 protos
1 – (667) Faber France – Thomas Ruyant/Yann Riou
2 – (630) Profil Composite – Rémi Aubrun/Vincent Bernaud
3 – (716) Maisons de l’avenir/Urbatys – Henry-Paul Schipman/Vincent Sauleau
4 – (348) Région Nord-Pas-de-Calais/Ripolin – Pierre Brasseur/Thibault Reinhart
5 – (419) Shaya Maya – Matt Trautman/Bert Schandevyl
6 – (198) Kickers – Sébastien Picault/Ian Lipinski
7 – (679) Cultisol/Institut Curie – Stéphane Le Diraison/Bénédicte Graulle
8 – (346) Adrénaline – Laurent Bourgues/Rémi Beauvais
9 – (509) Mare.de – Joerg Riechers/Kristjan Hajnsek
10 – (573) Kastell Rocket – Aymeric Garrant/Bertrand Prodault
11 et 1er série – (616) Démi-clé – Damien Guillou/Sylvain Pontu
Les abandons :
- Louis Mauffret et Philippe Vicariot (Solidaire - proto 629) ont démâté en fin d’après-midi hier, tout va bien à bord, un bateau accompagnateur s’est rapidement détourné vers eux ; Ils sont arrivés à Lesconil.
- Erwan Leroux et Daniel Souben (Gedimat - proto 621), l’un des grands favoris de cette édition 2008 du Mini Fastnet, sont rentrés à la Trinité sur Mer ;
- Anthony Marchand et Antoine Barnaud (Ninano 3 – proto 335) rentré à Lorient ;
- Vincent Busnel et quentin Monegier (Piscine Carrée bleu – proto 151) à quai à la Trinité;
- Nicolas Charmet et Elie Canivenc (la Ligue contre le cancer – proto 625) à Douarnenez ;
- Isabelle Magois et Antoine Grau (Marine Pool – série 442) à Lorient ;
- Yves Poirier et Frédéric Roux (Atchiki 2 – série 596) à Douarnenez.
Source : Winches Club