Temps Fêtes sur Douarnenez : Plus de mille bateaux à Douarnenez

Les bateaux réunis pour les fêtes maritimes de Brest ont quitté la cité du Ponant ce matin. 1100 d’entre eux ont fait cap vers Douarnenez et c’est au terme d’une navigation paisible, poussés par des vents d’ouest modérés et sous un soleil radieux, qu’ils sont arrivés vers 14H00 afin de jouer les prolongations pendant quatre jours du 17 au 20 Juillet.

Escortée par 600 plaisanciers, l’incroyable flotte a quitté Brest vers 10H00 : beau temps, belle mer en Finistère pour une parade en rade suivie d’une navigation cap au sud. Les voiliers océaniques ont filé tout schuss quand le plus grand bateau de la flotte le Kruzenshtern, 114,50 mètres de long, naviguait sous des allures princières, entouré d’une cour somptueuse. A chaque édition des fêtes du patrimoine maritime, Douarnenez assure les prolongations et ce jeudi, dans le port de Rosmeur, l’ambiance était effervescente lors de l’arrivée des 1100 bateaux…


Anita Conti, Miossec et les autres

Roulements de tambour pour des festivités qui s’annoncent colorées et pluridisciplinaires puisque la culture maritime sous toutes ses facettes va rythmer le festival : la photographie, la littérature, la musique, l’architecture, la construction, les manœuvres... Le monde de la mer sera dans tous ses états avec deux coups de projecteurs sur la photographe Anita Conti et le comédien Georges Perros.L’hommage à Anita Conti rappelle les liens privilégiés entretenus entre l’artiste et la ville. Première femme océanographe française, écrivain, photographe, cinéaste, biologiste, elle a, 40 ans durant, embarqué sur les bateaux de pêche hauturière. Son travail représente, aujourd’hui, un précieux témoignage pour la mémoire de ce métier… Ses photos sont exposées sur le port de Rosmeur en vis-à-vis de celle d’Anne Criscuolo qui, cinquante ans plus tard, a choisi elle aussi de rendre compte de la vie des marins-pêcheurs bigoudens.Quand au second hommage rendu au comédien Georges Perros, c’est le chanteur Christophe Miossec qui le fera lors d’un concert évènement samedi à 22H30.Des noms en haut de l’affiche secondés par 450 artistes et 57 spectacles pour quatre jours de festivités en boucle.


Quadruple parrainage

Le navigateur Jean le Cam, l’aumônier du quartier maritime de Bayonne Michel Epalza, le Président du comité régional des pêches, André le Berre, et l’homme de lettres Roger Cougot sont les parrains de cette édition 2008 au cours de laquelle le pays basque sera à l’honneur. A terre, un espace de 1800 m2 lui est réservé afin de présenter sa culture maritime avec notamment une flottille de 15 bateaux traditionnels. Aux côtés de ces navires basques et au cœur de l’impressionnante flotte, sont attendus de célèbres unités : Le voilier polaire Tara, le monocoque 60 pieds Open « VM Matériaux » de Jean le Cam, le deuxième plus grand vieux gréement du monde le Kruzenshtern, le plan Fife Moonbeam, les Pen Duick, le plus ancien voilier français en état de naviguer Vezon, les bateaux de la Marine Nationale…sans compter les bateaux de travail, les yoles, les vapeurs, les plans Harlé….

Source : tempsfête