Départ demain Jeudi des ministes pour un retour express !

A l’observation des prévisions météorologiques, la deuxième étape Les Açores-Les Sables va être avalée à vitesse grand V et sur une route pratiquement directe entre Horta et la Vendée.

En reculant le départ de la manche retour de 24 heures, l’organisation des Sables-Les Açores-Les Sables savait que cela n’allait pas interférer sur le parcours retour car, a contrario de la première étape qui fut longue et fastidieuse, essentiellement au près dans la brise ou dans des calmes, le retour s’annonce express ! Les vingt-six solitaires vont donc pouvoir aligner des journées à plus de dix nœuds de moyenne car, à l’exception de la sortie de l’archipel jeudi midi qui pourrait être modérément animée par un flux de Nord-Ouest d’une douzaine de nœuds, c’est plutôt dans une brise d’Ouest de vingt nœuds et plus que va se dérouler ce parcours de 1 270 milles.
...
Du côté des pontons de la marina de Horta, les solitaires ont particulièrement apprécié ce nouveau report de 24 heures accordé par l’organisation des Sables-Les Açores-Les Sables. Certains comme Pierre Rolland ont pu résoudre un problème majeur de quille, d’autres ont pu réparer leurs petites avaries grâce au matériel apporté de France, d’autres enfin ont pu prendre un peu de repos en vu d’une étape qui s’annonce certes rapide, mais particulièrement sollicitante pour les barreurs. Car il faudra être en permanence à l’affût pour exploiter le potentiel de ces voiliers de 6,50 mètres et ne pas se faire déborder par les renforcements sous les grains… Il va y avoir du sport !

Source : La SAS