D35 / Temps exécrable en suisse pour ce 2ème jour

C’est sous une pluie battante et incessante que la deuxième journée de régate du Grand Prix Romandie.com Act 1 s’est déroulée. Les Décision 35 ont pu courir trois manches, remportées respectivement par Alinghi, Zen Too et Foncia.

Au lendemain du parcours côtier remporté par Foncia, les Décision 35 ont poursuivi aujourd’hui le Grand Prix Romandie.com Act 1 par des régates de format banane. Pour cette seconde journée, les équipiers du Challenge ont eu droit à un temps exécrable. La pluie n’a cessé de tomber et le vent a continuellement changé de direction, obligeant le comité de course à modifier une douzaine de fois le parcours. C’est finalement en milieu d’après-midi que la première des trois manches a pu être lancée. La régate s’est poursuivie en fin de journée, grâce à un vent de sud-ouest de 8 à 12 nœuds. Alinghi, Zen Too et Foncia sont les vainqueurs de la journée. A noter que suite à divers prôtets, ce classement est encore provisoire.

Alinghi a donc remporté la première manche ce cette journée devant Okalys de Nicolas Grange. Un beau résultat pour le bateau rouge et noir qui était arrivé 9ème hier : «Nous sommes plus à l’aise dans les régates de format banane que dans des parcours de longue distance comme hier, les résultats l’ont prouvé. Nous avons fait une mauvaise manche hier et maintenant nous devons réussir», commente Pierre-Yves Jorand, gran voile du team Alinghi.
Quant à la seconde manche, c’est Zen Too, barré par Stève Ravussin qui est arrivé en tête, juste devant Okalys et Foncia d’Alain Gautier. Pour la troisième et dernière manche de la journée c’est Foncia qui s’est imposé devant Alinghi et Okalys, une belle performance pour SUI 5 suite à sa victoire d’hier.

Les filles de Ladycat peuvent aussi être satisfaites de leur 2ème journée de régate, les coéquipières de Dona Bertarelli Spaeth se sont adjugées une belle 5ème place dans le parcours côtier d’hier et une 5ème place également dans la première manche d’aujourd’hui : « Nous sommes contentes, nous avons retrouvé la dynamique que le groupe avait lors de l’Open de Rolle. C’est très motivant, dit Dona Bertarelli Spaeth, propriétaire de Ladycat.
A noter encore la belle prestation de Smarthome qui est arrivé second dans la première manche, d’Okalys qui a fini deux fois à la seconde place et une fois à la troisième et également de Julius Baer de Philippe Cardis qui termine 4ème au classement après cette journée de régate.

Demain, les D35 s’attaqueront à une nouvelle journée de parcours bananes, qui clôturera l’Act 1 de ce Grand Prix Romandie.com.

Source : Challenge Julius Baer