Vendée Globe / Josse en éclaireur aux portes des Glaces

Le capricieux Anticyclone de Saint Hélène a considérablement réduit toutes possibilités d'options tactiques, obligeant le groupe de tête à le contourner par l'Ouest et rallongeant donc largement la route directe. Sur l'eau, la flotte s'est largement resserrée, la régate au contact faisait rage tandis que de nombreux bateaux naviguait à vue. La remarque fait par Sébastien Josse mercredi prend aujourd'hui tout son sens: "Je suis parfaitement content de là où je suis mais je n'en dirais pas plus." Apparemment, 'Jojo' avait un plan et il semble que c'était le bon puisqu'il mène depuis jeudi la flotte du Vendée Globe 2008.


Après plus d'une semaine au près - une allure très inconfortable sur un IMOCA 60 et éprouvante pour le matériel - Sébastien a enfin pu choquer les écoutes hier soir. Touchant la brise d'Ouest tant attendue, il se dirige désormais vers la porte des glaces, première marque de parcours, à une vitesse de 13 noeuds. La bataille bât toujours son plein avec Loick Peyron, puisque celui ci n'est que quelques milles derrière Sébastien. Notons que Loick et Sébastien naviguent au contact et se relaient en tête du classement depuis Madère. Comme l'expliquait Sébastien ce matin lors de la vacation radio avec l'organisation de course: "C'est motivant cette régate au contact, ça t'oblige à donner le maximum! Et au final, c'est dans ces conditions que l'on navigue le mieux."

Si le duo de tête a réussi à faire le break avec le groupe de poursuivants (Yann Eliès se trouve à 40 milles derrière), BT et Gitana Eighty doivent rester vigilants car quelques zones de vent faible menacent encore dans le Nord. Jean Le Cam, certainement trop gourmand, a voulu se rapprocher de la route directe en se décalant dans l'Est mais il est resté englué dans la pétole et a perdu environ 80 milles dans les dernières 24 heures. Comme nous le montre les positions de 11h00, Sébastien a empanné afin de se décaler dans le Sud Est et ainsi conservé du vent et donc une vitesse plus élevée. Il ne serait pas surprenant qu'une bataille d'empannage s'engage entre les deux hommes de tête. Comme nous l'expliquait Sébastien cette semaine: "Il est très important pour la suite de la course de sortir premier de cet anticyclone de Saint Hélène": C'est exactement ce qu'il a fait, plaçant BT là où il le souhaitait.

Un tel regroupement et suspense après plus de 5000 milles de course et au seuil des mers du Sud est une première sur le Vendée Globe.


Source : BT Team Ellen