Vendée Globe / Parole de marins


Bricolage à tous les étages
« Je suis un peu trop près de l’anticyclone. Et comme c’est du petit temps, je bricole et… je bronze. Il fait beau et chaud ! Il faut en profiter. Je me méfie de l’anticyclone car le vent est très instable, je vais empanner. J’ai travaillé sur mon safran car une tige en titane s’est cassée et j’ai dû sortir la scie à métaux et la clé de 16… J’ai commencé à 5h00 ce dimanche pour réparer mon amure de gennaker avec la lampe frontale : six heures de boulot au total avec juste une pause thé ! Pas de sieste aujourd’hui car j’ai encore plein de choses à faire sur ma check-list… » Samantha Davies (Roxy) à la vacation radio à 11h00.


Donner la cadence
« La nuit a été éprouvante avec peu de vent, mais c’est pas mal d’être avec Loïck pour donner la cadence… Les conditions sont très maniables en ce moment et la météo n’est pas tout à fait comme prévu depuis vingt jours ! C’était le bon moment pour les derniers check-up, les rangements : c’est agréable de ne plus se faire mouiller sur le pont et de manger de vrais plats. Ça change d’il y a quatre jours… Le Sud ne m’impressionne pas plus que ça : le vent, ça va même avec 50 nœuds car on peut faire le dos rond. Le stress, ce sont les glaçons… » Sébastien Josse (BT) à la vacation radio de 11h00.


Trou de souris
« J’étais en train de barrer avec la grande voile ballon.. Ce sont les derniers moments de l’été austral et il ne fait pas trop froid. J’ai même vu des baleines au loin. Pas mal de manœuvre la nuit dernière, mais je trouve qu’ils sont partis dans tous les sens devant ! Je suis dans un créneau avec suffisamment de vent et je peux regarder les options de mes camarades de jeu. Sébastien (Josse) et Loïck (Peyron) sont passés dans un trou de souris. Nous serons au portant jusqu’à Bonne Espérance sans coup de vent sérieux : cela restera du portant modéré. Le changement est agréable : c’est plus confortable et j’ai pu dormir… J’ai tout de même « mangé » deux Anglais ! » Michel Desjoyeaux (Foncia) à la vacation radio de 11h00.


Navigation de conserve
« Le vent vient de derrière depuis la fin de la nuit et je navigue à côté de Roland (Jourdain) et Armel (Le Cléac’h). Douze nœuds sous spinnaker. Il va falloir se faire violence pour aller dans le Sud. On a discuté tous les trois, de choses et d’autres mais pas particulièrement sur la course. Nous allons devoir faire attention de ne pas nous aborder mais il suffit de changer de cap de 5° pour ne pas converger. On fait chacun son truc dans son coin. » Vincent Riou (PRB) à la vacation radio de 11h00.


Idyllique !
« Comme un dimanche ! Soleil et petit temps… Mais ce matin, après un empannage, j’ai pris un grain blanc et le bateau est parti en vrac : couché sur l’eau, j’ai mis un peu de temps à la remettre en route. La course est passionnante et ce contournement de l’anticyclone très intéressant. Je passe donc pas mal d’heures à la table à cartes. C’est bien de n’être plus qu’à 200 milles des premiers, mais les leaders sont tout de même bien passés. Là, j’ai un vent assez instable et je suis dans une éclaircie entouré de nuages très différents. Ce n’est pas facile de choisir le bon bord… Et s’il ne fait pas très froid, on est en nage quand on fait une manœuvre ! Avoir les vagues dans les fesses, c’est tout de même mieux mais le Sud, ce n’est pas un jardin familial. Ce sera fort dans trois à quatre jours alors profitons de ces conditions idylliques. » Dominique Wavre (Temenos II) à la vacation radio de 11h00.


Collection été-hiver
« Je pensais mieux m’en sortir ! Mais il ne faut pas baisser les bras ; il ne faut rien lâcher sur cette course… On perd rapidement des milles, en quelques heures. Pour l’instant, c’est une sacrée régate ! Mais le paradoxe, c’est qu’on arrive dans l’été austral et qu’on s’habille pour l’hiver. Et tout cas, ce n’est pas pour ce dimanche après-midi, les grands surfs : il n’y a ni le vent, ni la mer qu’il faut. Mais on va y avoir droit, probablement plusbas que les Quarantièmes. » Marc Guillemot (Safran) à la vacation radio de 11h00


Classement du 30/11/08 à 16:00 :
1 Sébastien JosseBT
2 Loïck PeyronGitana Eighty
3 Vincent RiouPRB
4 Yann ElièsGenerali
5 Armel Le Cléac´hBrit Air
6 Roland JourdainVeolia Environnement
7 Jean-Pierre DickPaprec-Virbac 2
8 Jean Le CamVM Matériaux
9 Mike GoldingEcover
10 Marc GuillemotSafran
11 Dominique WavreTemenos II
12 Michel DesjoyeauxFoncia
13 Brian ThompsonBahrain Team Pindar
14 Samantha DaviesRoxy
15 Dee CaffariAviva
16 Arnaud BoissièresAkena Vérandas
17 Steve WhiteToe in the Water
18 Jonny MalbonArtemis
19 Bernard StammCheminées Poujoulat
20 Rich WilsonGreat American III
21 Unai BasurkoPakea Bizkaia
22 Raphaël DinelliFondation Océan Vital
23 Norbert SedlacekNauticsport-Kapsch
24 Derek HatfieldAlgimouss Spirit of Canada
25 Jean-Baptiste Dejeanty Maisonneuve

Source : Vendée Globe