Peyron / Le choix de la destination reste entier

24 heures après le démâtage de Gitana Eighty dans l’Océan Indien, les opérations de récupération du monocoque armé par le Baron Benjamin de Rothschild s’organisent. Parallèlement à ces aspects logistiques qui mobilisent les membres du Gitana Team, Loïck Peyron a lui organisé sa vie à bord. Depuis hier soir, il navigue sous gréement de fortune ; un espar mis en place après de longues et épuisantes heures de travail sur le pont.


Depuis les bureaux du Gitana Team, basés à Saint-Philibert dans le Morbihan, l’équipe technique multiplie les contacts afin de proposer un maximum de possibilités à leur skipper. Cet après-midi, après quelques échanges avec Loïck Peyron, plusieurs options demeurent valides et le choix final réclame encore quelques tergiversations.
Regagner l’Australie, pourtant distante de 2 700 milles, sous gréement de fortune reste d’actualité ; les vents poussant « naturellement » Gitana Eighty dans cette direction. Mais cette traversée de l’Océan Indien sous voilure réduite induirait une longue et pénible route pour le marin baulois. Autre cas de figure envisagé : affréter un navire pour rallier l’Afrique du Sud, Madagascar ou La Réunion. Parmi ces possibilités de remorquage en haute mer, une mérite quelques explications. En effet, un bateau se trouve actuellement sur zone, à proximité de Gitana Eighty : il s’agit du Marion Dufresne. Bâtiment de 120 mètres, ce navire basé à la Réunion et lancé en 1995 assure habituellement deux fonctions principales. Il effectue, en effet, des recherches océanographiques pour l’IPEV (Institut Polaire Français Paul Emile Victor) mais également des missions de logistique et de ravitaillement pour les terres australes françaises du Sud de l’Océan Indien. Croisant ce jeudi entre les îles Crozet et les îles Kerguelen, le Marion Dufresne pourrait donc rejoindre Loïck peyron et Gitana Eighty sur zone.

Face à ces choix multiples, le skipper et son équipe se laisse une nouvelle nuit de réflexion : « A la voile, je mettrais autant de temps pour rallier l’Afrique du Sud ou l’Australie. Par contre, différentes opérations de remorquage sont étudiées et pourraient changer la donne. Du coup, je vais faire route au Nord Nord-Est pour les prochaines heures afin de me laisser le choix de mettre le clignotant à gauche ou à droite. Nous bénéficierons de l’ensemble des éléments nécessaires pour prendre une décision demain » expliquait Loïck Peyron dans l’après-midi.

Crédit Photo : Loïck Peyron/Gitana Team
Source : Gitana Team