Vendée Globe / Cheminées Poujoulat déséchoué

Cheminées Poujoulat a pu être déséchoué à l’issue d’une opération extrêmement délicate qui a mobilisé un camion et plusieurs plongeurs.


Le bateau de Bernard Stamm est désormais au mouillage mais souffre d’une voie d’eau importante à l’arrière. Les dégâts sont en cours d’expertise. Rappelons que Bernard Stamm, arrivé hier soir aux Kerguelen – suite à son avarie de safrans- dans des conditions météo exécrables, n’avait pas réussi à amarrer son bateau malgré l’assistance de Dominique Wavre et des équipes des TAAF (terres australes et antarctiques françaises). Cheminées Poujoulat avait été drossé à la côte, l’arrière bâbord couché sur les rochers.

Joint pendant la vacation du jour, Frédéric Martineau, chef de district des Kerguelen a raconté les mésaventures de Bernard Stamm :
« Quand Bernard Stamm est arrivé, le vent est monté en rafale à 50 nœuds. Impossible pour lui de freiner le bateau et d’attraper le corps mort, malgré l’aide de Dominique Wavre à bord. Très vite le bateau est parti vers une zone d’algues. Il a perdu le contrôle du bateau et s’est retrouvé sur les rochers. Ils ont gonflé le radeau de survie, sauté dedans et ont été amené à terre par nos plongeurs de la Marine Nationale qui s’étaient mis à l’eau pour aller les chercher. A terre, une équipe médicale et des véhicules les attendaient. Ce matin, il nous a fallu pas loin de 3h pour réussir à sortir le bateau avec l’aide du Marion Dufresnes et de toutes ses équipes qui ont fait un super boulot. Maintenant, le bateau flotte mais je pense qu’il ne peut plus naviguer. On attend de savoir ce que veux faire Bernard Stamm. Hier soir, il était désespéré d’abandonner son bateau. Il en avait gros sur le cœur. Je crois qu’après une nuit de sommeil courte et difficile, ça va un peu mieux ce matin. »


Source : Vendée Globe
Crédit Photo : Bernard Stamm / Cheminées Poujoulat