Yann Eliès victime d'une grave blessure doit être évacué de son bateau

Ce jeudi matin 18 décembre, sur les coups de 10 heures, Yann Eliès, engagé dans le 6è Vendée Globe, manoeuvrait à l'avant. En appui sur le balcon avant, alors qu'il préparait une voile, Generali, son voilier, s'est brutalement arrêté dans une vague. Le solitaire a ressenti une douleur très vive. Il s'est écroulé sur la plage avant et a dû ramper pour rejoindre l'intérieur de son bateau et contacter son équipe.

Après consultation avec le marin, Jean-Yves Chauve, le docteur de la course, pense que Yann souffre d’une fracture du fémur. Ce dernier doit rester immobile, au chaud, bien s’alimenter et boire. Yann doit aussi tenter d’accéder à sa trousse de secours pour prendre des comprimés de morphine. L’idéal serait aussi qu’il réalise une attelle pour immobiliser sa jambe.

Le monocoque Generali, que son skipper a mis à la cape, se situe à 800 milles dans le sud de l'Australie dans l'océan Indien. Les secours australiens ont détaché une frégate de la marine (médicalisée) qui va quitter Perth à 20h50 ce soir. Cette vedette militaire a 800 milles à parcourir pour rejoindre Generali, soit environ deux jours de mer.

En attendant d’être évacué de son bateau, Marc Guillemot et sam Davies se sont déroutés à la demande de la direction de course afin de porter une assistance morale à Yann. Safran n’était alors qu’à une centaine de milles de Generali et Roxy à 535 milles dans son ouest.

Crédit Photo : Gilles Martin-Raget / Generali

Source : Générali