Vidéo / Bilou aux Açores

Hier après-midi vers 16h30 heure française, Bilou est arrivé à Ponta Delgada aux Açores, assistés par les 2 membres de son équipe technique qui l’attendait sur place depuis hier.


Une fois amarré, il voulait en avoir le coeur net pour savoir s’il avait pris la bonne décision. Il peut être rassuré. Après être allé vérifier sous l’eau, il s’avère que Bilou avait bel et bien perdu son bulbe ainsi que l’intégralité de son voile de quille, cassé au ras de la coque. La preuve en images… C’est impressionnant.

Bilou à son arrivée hier essayait de se repasser le film de ce qu’il a entendu jeudi dernier quand il a perdu sa quille : « A mon avis, je pense que je l’ai cassé en 2 temps sinon ce n’est pas possible que je n’aie pas chaviré du premier coup. Le bang que j’ai entendu, j’ai cru que c’était le bulbe et j’ai l’impression que quand la quille s’est cassée, elle s’est tordue et le morceau est resté accroché à la coque ce qui m’a permis de ne pas chavirer. Après dans un deuxième temps, quand j’ai pris mon ris, j’ai entendu des craquements à ras de la coque et c’était le morceau qui s’en allait. »

La quille a cédé au ras de l’ogive et était semble-t-il basculée au moment de la casse.

Source : Véolia Environnement