Record / Groupama 3 part en campagne, direction Istanbul

Mardi 17 mars. Le soleil s'est à peine levé que Groupama 3 quitte sa base de Lorient. A la barre, Franck Cammas distille les ordres à ses dix équipiers avec précision et bonne humeur. Les regards se tournent vers le team resté à terre et la Cité de la Voile que le maxi trimaran ne retrouvera pas avant l'été, après plus de 13.000 milles parcourus et deux tentatives de record. Pour cette première campagne Méditerranéenne, Groupama 3 pointe ses trois étraves sur Istanbul en Turquie.

Avec un peu moins de 3.000 milles à parcourir pour frapper à la porte de l'Orient, c'est un beau parcours qui attend l'équipage de Groupama 3 : « Nous allons découvrir de nouvelles zones de navigation, notamment dans l'Est de la Méditerranée avec la mer Egée, les îles Ioniennes, le détroit des Dardanelles et enfin Istanbul. Cela va être un excellent entraînement pour l'équipage et un bon test pour Groupama 3 nouvelle version car l'image d'une mer Méditerranéenne calme est souvent trompeuse. La mer peut y être courte et méchante » précise Franck Cammas le méridional.





Les nouveaux venus
On découvre cette année le navigateur américain Stan Honey. Ingénieur diplômé des prestigieuses universités américaines Yale et Stanford, Stan a détenu les records de l'Atlantique et des 24 heures avec Playstation avant de remporter la dernière édition de la Volvo Ocean Race sur ABN AMRO : « Je suis très heureux de rejoindre le team Groupama. Le bateau est très rapide et j'aime l'approche rationnelle de Franck Cammas. J'ai commencé à travailler avec Sylvain Mondon de Météo France qui est basé à Toulouse. On s'entend bien et il est très compétent. Il me reste à découvrir le fonctionnement de l'équipage en mer. J'ai hâte d'y être et je sais que c'est une grande chance. J'en connais beaucoup qui aimeraient être à ma place ».

Autre nouveau venu à bord de Groupama 3, Pierre Pennec. Sélectionné en Tornado aux Jeux Olympiques de Sydney, Pierre a déjà officié au poste de tacticien à bord de Groupama 2 lors des Grand-Prix ORMA en 2005. Cette fois, c'est à la barre que le jeune régatier devra faire ses preuves pour avoir une chance de faire partie de l'équipage de Franck Cammas lors de la prochaine tentative de conquête du Trophée Jules Verne : « C'est un nouveau challenge pour moi de partir au large. Tant d'un point de vue humain que technique, je vais avoir beaucoup de choses à apprendre. Mais j'aime cette équipe très professionnelle et en même temps très attachante. Et en plus, le parcours jusqu'à Istanbul est très riche, très varié. Il va falloir s'adapter en permanence à des conditions très variables ».

Côté météo, le départ s'annonce rapide avec des vents portants jusqu'à Gibraltar. Après, ce sera une autre histoire, notamment en Méditerranée. Mais qu'importe car c'est bien en mode « course » que Groupama 3 va être mené : « Je connais Franck depuis des années car nous avons souvent navigué l'un contre l'autre en trimaran. Je connais son tempérament de fonceur mais aussi la qualité de l'organisation du team Groupama. Nous avons déjà commencé à échanger depuis l'arrivée de mon tour du monde en solitaire à bord de Sodeb'O. C'est vraiment très agréable de collaborer avec une équipe aussi ouverte. On le voit aussi avec l'arrivée de Stan Honey qui est une vraie légende chez les anglo-saxons » conclu Thomas Coville.

L'équipage :
Franck Cammas, skipper, chef de quart et barreur
Stève Ravussin, chef de quart, media man et barreur
Fred Le Peutrec, chef de quart, barreur et boat manager
Stan Honey, navigateur
Bruno Jeanjean, régleur
Loïc Le Mignon, second barreur et responsable accastillage
Jacques Caraës, équipier d'avant et media man
Ronan Le Goff, équipier d'avant et responsable médical
Pierre Pennec, second barreur invité
Yann Riou, responsable électronique et informatique invité
Thomas Coville, second barreur invité

Les trois tentatives de record programmées en 2009 :

1. Du 6 mai au 2 juin : Traversée de la Méditerranée entre Marseille et Carthage détenu par Orange 2 en 17 heures et 56 minutes
2. Du 7 juillet au 19 août : Traversée de l'Atlantique Nord, détenu par Groupama 3 en 99 heures et 57 minutes
3. A partir du 1er novembre : Trophée Jules Verne détenu par Orange 2 en 50 jours, 16 heures et 20 minutes

Source : Groupama