Imoca / C’est la rentrée chez Foncia !

La remise à l’eau jeudi 23 avril du monocoque 60 pieds FONCIA à Port-la-Forêt marque la reprise de la saison pour Michel Desjoyeaux et le Team FONCIA. Une nouvelle saison marquée par deux grands rendez-vous : la Solitaire du Figaro cet été et la Transat Jacques Vabre en novembre. Comme à son habitude, Michel alternera sur différents supports courses en solitaire, en équipage ou en double, en France et à l‘étranger. Une nouvelle fois cette saison, le Team FONCIA persiste et signe en jouant la carte de la polyvalence et de la diversité.



© Arnaud Pilpré / Team FONCIA
Honneur au mono
Un peu moins de deux mois auront suffit pour remettre en état FONCIA, le fidèle destrier avec lequel Michel Desjoyeaux a été sacré une deuxième fois sur le Vendée Globe. « Si FONCIA était un avion, on appellerait cela la « grande révision ». Il y a pas mal de boulot qui a été fait depuis sa mise en chantier en février dernier. On a tout épluché, tout vérifié et nous n’avons rien trouvé de plus que ce que j’avais noté à l’arrivée du Vendée Globe : ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Depuis 2 heures maintenant, FONCIA a rejoint sa place au ponton. La mise à l’eau s’est parfaitement bien passée. Les conditions étaient idylliques, le soleil radieux... » indiquait Michel à Port-la-Forêt. Une remise à l’eau orchestrée de mains de maître par toute l’équipe technique du 60 pieds avec mâtage dans la foulée.

Dès la semaine prochaine, le double vainqueur du Vendée Globe va pouvoir commencer à tester les petites modifications effectuées à l’occasion de la cure de jouvence de FONCIA entamée depuis février. En guise de galop d’essai et comme ouverture de la saison 2009, Michel participera au traditionnel Grand Prix Petit Navire qui se déroulera à Douarnenez du 30 avril au 10 mai. Ensuite, le grand monocoque blanc s’élancera pour le Record SNSM au départ de Saint-Nazaire (19-24 juin). Une épreuve au profit de la sécurité en mer et à laquelle Michel reste particulièrement attaché puisqu’il en est le parrain. Michel Desjoyeaux et FONCIA sont également pré-inscrits pour participer à l’European Pro Tour. Cette nouvelle course en équipage du circuit IMOCA, s’élancera d’Istanbul le 29 août pour une arrivée à Brest fin septembre. A ce jour, deux étapes à Nice et Barcelone sont confirmées. Enfin, le 7 novembre au Havre, le Finistérien s’alignera au départ de la plus célèbre des transatlantiques en double, la Transat Jacques Vabre, où il tentera de décrocher une deuxième victoire d’affilée. Vainqueur sur FONCIA avec Emmanuel Le Borgne en 2007, le skipper forestois remettra donc son titre en jeu : « Il s’agit d’un nouveau parcours avec une arrivée à Puerto Limon, au Costa Rica. C’est toujours intéressant de découvrir de nouveaux endroits. Pour l’instant, je ne sais pas encore avec qui je vais partir. Une chose est certaine, il faudra qu’il ou elle aime naviguer et soit capable de me tenir tête de temps en temps (rires) ».

Se faire plaisir en Figaro
Le début du mois de juillet sera consacré à la préparation de la mythique Solitaire du Figaro qui se déroulera du 28 juillet au 22 août. Pour Michel, qui effectue son grand retour sur la Solitaire, il s’agira de sa 11ème participation dont trois victorieuses en 1992, 1998 et 2007. Plus que tout, le skipper du Team FONCIA y revient « pour se faire plaisir … » comme il aime à le souligner. Pour cette édition « anniversaire », Jacques Caraës, le directeur de course, a concocté un parcours classique en quatre étapes pour un total de 1 706 milles nautiques qui emmèneront les solitaires aux 4 coins de l’arc atlantique européen : France, Espagne, Irlande… Du côté des acteurs, cette 40ème édition sera digne des plus grandes productions hollywoodiennes puisque pas moins de 5 anciens vainqueurs reviendront sur la ligne de départ de ce marathon vélique, sans oublier les autres ténors de la série. Parmi eux Armel Le Cléac’h, récent dauphin de Michel sur le Vendée Globe, mais aussi Jérémie Beyou, Charles Caudrelier, Eric Drouglazet ou le double vainqueur de l’épreuve et tenant du titre, Nicolas Troussel. Plus que jamais la bagarre sera au rendez-vous ! Et elle a déjà commencé. Les entraînements en Figaro au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt ont repris depuis plusieurs semaines. Michel a ainsi pu se confronter à la fine fleur de la série « … même s’il est encore trop tôt pour s’étalonner face à la concurrence puisque je n’ai effectué que deux sorties jusqu’à présent. Mais c’est certain que le plateau attendu cet été sera des plus compétitifs avec le retour de plusieurs jeunes « anciens » vainqueurs plus ceux qui montent… ».

Fidèle à la philosophie du sponsoring de FONCIA, le programme de Michel Desjoyeaux se veut donc à la fois complet et varié, enchaînant aussi bien les courses en équipage sur le 60 pieds qu’en solitaire sur le Figaro, tout en passant par le double en vue de la Transat Jacques Vabre, l’événement phare de la saison. Le leitmotiv pour cette nouvelle campagne qui se profile ? « Elle sera placée sous le signe du plaisir et de la performance » assure Michel dans un large sourire. Et si c’était cela la recette du bonheur finalement ?

Programme prévisionnel 2009 de Michel Desjoyeaux / FONCIA :
30 avril au 10 mai 2009
: Grand Prix Petit Navire (Douarnenez) – Monocoque Imoca 60 pieds FONCIA
19 au 24 juin 2009 : Record SNSM (Saint Nazaire) – Monocoque Imoca 60 pieds FONCIA
28 juillet au 22 août 2009 : Solitaire du Figaro (Lorient - La Corogne - Saint Gilles Croix de Vie Dingle – Dieppe) – Figaro FONCIA
29 août 2009 : Départ du European Pro Tour (Istanbul – Nice – Barcelone – Brest)
7 novembre 2009 : Départ de la Transat Jacques Vabre (Le Havre - Puerto Limon / Costa Rica) – Monocoque Imoca 60 pieds FONCIA
Source : Team Foncia