transat BPE / La course poursuite est lancée…

Erwan Tabarly avec un François Gabart à ses trousses continue sa chevauchée fantastique sur la route du sud. Le skipper d'Athema a déjà croqué tout cru Nicolas Troussel dans la nuit et ne désespère pas de revenir sur Gildas Morvan dont le socle de leader tend à vaciller. Mais les fondations restent solides.

Cinquante milles d'écart latéral entre Cercle vert et Athema. Moins d'un degré de latitude et pourtant un monde les sépare. Au nord, Gildas Morvan, solide leader depuis plusieurs jours voit sa suprématie contestée par deux gloutons qui dévorent avec avidité les milles à plus de dix noeuds de moyenne. Erwan Tabarly, d'usage tout en retenue, ne cachait pas son plaisir, à la vacation de ce matin, d'entendre la quille qui sifflait dans la nuit noire pendant que le bateau surfait sur les vagues. Plus au nord, Gildas Morvan ne pouvait masquer une légère pointe d'appréhension en observant le retour des embusqués… Car vingt-quatre heures plus tôt, c'est encore près de 50 milles que le skipper d'Athema se devait de rattraper pour espérer encore l'emporter.

Gildas Morvan – Cercle Vert – 1er au classement de 5h :
« Erwan a toujours un petit peu plus de vent dessous. Ce n'est pas facile de savoir ce qu'il va se passer; l'alizé n'est pas régulier et pas forcément comme sur les modèles. Le mieux c'est de continuer comme çà. Au final normalement, le vent devrait tourner un peu plus à l'est, donc ça devrait être un peu plus avantageux pour moi. C'est un peu plus tendu que d'habitude évidemment, mais j'essaie de naviguer proprement, je suis tout le temps sur le bateau. On a un ciel étoilé mais il n'y a pas de lune encore. Ce n'est pas facile de barrer car il n'y a pas beaucoup de repères. En plus ça va assez vite donc il faut rester concentré. Pour le reste tout va bien, hier je me suis fait un petit foie gras et un parmentier de canard c'était délicieux. D'ailleurs j'ai donné du foie gras à Erwan avant le départ, je n'aurai pas dû, c'est ça qui le fait avancer comme un avion ! »

Erwan Tabarly Athéma Voile, 2ème au classement de 5h :
« J’ai la pêche. Ça déboule, je suis beaucoup à la barre, ça va vite donc il faut être là. Le bateau avance bien, avec un angle assez sympa par rapport au vent, c’est super. Gildas est 26 milles devant et je vais quasiment un nœud plus vite que lui. Il faudra qu’il descende un peu à un moment ou un autre, je n’ai pas encore fait mes analyses mais comme on attend une bascule sur la fin il pourrait être mieux placé que moi, je ne sais pas, tout dépend des milles que je pourrais grappiller aujourd’hui. C’est intéressant car il y a trois jours j’avais 50 milles de retard, je pensais que c’était plié, donc quand je vois la situation maintenant, j’ai vraiment un espoir. Ça surfe, le bateau n’est jamais en dessous de 10 nœuds en ce moment c’est un vrai bonheur. C’est la dernière ligne droite, c’est course de vitesse jusqu’à la ligne d’arrivée.»