Après 61 heures de régate et presque 3 jours de mer, avoir toujours été dans le groupe des leaders et même occupé la première place pendant la seconde nuit, Thomas Rouxel a emmené son Défi Mousquetaires à une satisfaisante 7e place.
Thomas Rouxel : « … J'ai coupé la ligne d'arrivée quelques 33 minutes derrière Yann Elies qui l'emporte, aux termes d'une épreuve raccourcie aux Iles Glénan, par manque de vent. La course a été passionnante et pleine de rebondissements. J'étais venu pour affiner ma gestion du sommeil et tester un nouveau génois. Mission accomplie. J'aurais pu enquiller une nuit de plus sans problème et ma nouvelle voile est très performante… »
En fait, Thomas a réussi à s'imposer dans les 7 premiers, dès le début des hostilités. Il a pris un bon départ et, à la bouée de dégagement, il était 6e. Après avoir jouée entre les cailloux des Moutons (en face de Concarneau), il y a eu un petit bouleversement dans le classement en direction de l'Occidentale de Sein.
Thomas Rouxel :«…Deux options étaient envisageables : partir au large ou rester sur la côte. J'ai choisi la première option et je me suis ainsi retrouvé à la troisième place. En redescendant de Sein vers les Glénan, je suis même passé en tête de la flotte… ». Mais, quelques heures plus tard, après une option peu payante, le skipper de Défi Mousquetaires passait de la première à la septième place. «…Avec cette navigation j'ai écrit le mauvais chapitre d'un livre : « Comment perdre beaucoup de positions en peu de temps » ». Diatribe que pourrait aussi reprendre à son compte Nicolas Lunven, passé de la première à la sixième place. Thomas est tout de même content de l'issue de cette compétition, dans laquelle il a rempli ses objectifs de travail et il a pu affirmer dans une flotte très concurrentielle qu'il fallait compter avec lui.
Demain Thomas ne se reposera pas. Le skipper a déjà rendez-vous avec Sébastien Josse pour des tests de vitesses sur le 60 pieds BT, histoire de ne pas perdre la main et de continuer à apprendre.
Classement à la Jument / Ligne d'arrivée
1er Yann Elies sur Generali à 01h57
2e Antoine Koch sur Sopra
3e Charles Caudrelier sur Bostik
4e Gildas Mahé sur Banque Populaire
5e Armel le Cléac'h sur Brit Air à 02h15
6e Nicolas Lunven sur Mécénat Chirurgie Cardiaque à 02h 29' 20"
7e Thomas Rouxel sur Défi Mousquetaires à 02h30
Source : DefiMousquetaire
Solo-PortsdeFrance.com / Défi Mousquetaires 7e
Publié par
ScanVoile
le
5/10/2009 10:12:00 PM
Libellés :
Defi Mousquetaire
,
Figaro
,
Solo Ports de France