Thomas Rouxel à la Solo-portsdefrance.com

Aujourd'hui 7 mai, Thomas Rouxel a aligné son Défi Mousquetaires à la Solo-portsdefrance.com, régate qualificative à la Solitaire du Figaro. Après une belle 3e place à la Solo Massif Marine en mars dernier, une victoire à Pâques au Spi Ouest-France/Bouygues Telecom en Open 7.50 et une nouvelle première place le week-end dernier aux côtés de Sébastien Josse sur le 60 pieds Imoca BT au Défi petit Navire, le skipper costarmoricain est en pleine confiance.


Avec 34 Figaristes inscrits à la Solo-portsdefrance.com où figurent de grosses pointures comme Charles Caudrelier, vainqueur de la Solitaire du Figaro (2004), Armel Le Cléac'h, 2e à la dernière édition du Vendée Globe (et vainqueur du Figaro) ou encore Yann Elies, champion de France de Course au Large en 2006 (skipper du 60 pieds Imoca Generali), la lutte s'annonce particulièrement épicée. Toutefois, fidèle à son tempérament, Thomas reste "zen". Le jeune skipper considère en effet ce rendez-vous comme un véritable entraînement, pour progresser encore et mieux maîtriser son bateau. Thomas Rouxel : "…Cette course est une régate de travail. Je n'ai pas d'objectif sportif annoncé. J'y vais pour affiner ma préparation à la gestion globale de la course, que ce soit en manœuvres, réglages, tactique, sommeil, alimentation...". Quant à la concurrence, au niveau extrêmement relevé, Thomas voit cela de manière très positive : "… Plus le niveau est élevé, plus c'est intéressant. J'aime la confrontation à haut niveau. C'est comme cela que l'on progresse !... ".

Aux avants postes
Pour l'instant cette positive attitude le booste très correctement dans la première partie de la flotte. Juste après le départ lancé à 13h, Thomas Rouxel occupait la 6e place à la première marque de parcours, mouillée face à la ville close de Concarneau.
En ce début de course, les 33 skippers ont bénéficié d'un vent léger de secteur sud-ouest, pour un parcours de plus de 400 milles entre Concarneau, la chaussée de l'ile de Sein (Pointe de Penmarch/Bretagne) et l'embouchure de la Loire. Si les prévisions météo annoncées sont plutôt bonnes, le vent ne sera pas très soutenu et il leur faudra beaucoup de patience et de ténacité pour boucler les 800 kilomètres du parcours. L'arrivée des premiers est annoncée dans la nuit de samedi à dimanche prochain. La remise de prix aura lieu dimanche 10 mai à 17 heures, au Bar Restaurant l'Amiral, au 1er étage.

Ordre de passage à la 1re marque
1. Lunven Nicolas - Mécénat Chirurgie Cardiaque
2. Treussart Ronan - Black Hawk
3. Peron Eric - Macif
4. Douguet Corentin - e.leclerc mobile
5. Nicol Jean-Pierre - Gavottes
6. Rouxel Thomas - Défi Mousquetaires

Source : défi Mousquetaire