Records / Sodeb'O à bon port

Le Maxi Trimaran est entré cette nuit vers 3h30 dans la Gateway Marina, son port d'attache new-yorkais situé au Sud de Brooklyn. Sodeb'O entame son séjour américain après dix jours d'une traversée de l'Atlantique toute en douceur dans des conditions météo qui seront restées calmes de bout en bout.

Accueillis par l’équipe technique déjà sur zone depuis plus de 24 heures, Thomas Coville et ses quatre équipiers profitent d’une fin de nuit douillette à l’hôtel. Dès la semaine prochaine, le team Sodeb’O passera en mode « stand by » dans l’attente d’une fenêtre météo favorable pour tenter d’améliorer son propre record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire.

New York. La destination ne faisait pas rêver Thomas Coville. « Je ne suis pas un fan des villes, » explique le skipper de Sodeb’O. « Je pensais que New York avait tout pour me rebuter : la chaleur, l’humidité, le bruit… Pourtant, c’est la ville la plus magique de la planète et j’ai adoré y vivre. » C’était en 1994. Parce qu’il était alors préparateur pour les multicoques de Laurent Bourgnon et Bruno Peyron, Thomas Coville embarque, six mois durant, comme passager de ce mythique vaisseau urbain, la Grosse Pomme.

« En Europe, les villes sont superbes, mais on a souvent l’impression de se balader dans un musée permanent », poursuit Thomas. « Au contraire, New York bouillonne et fait du bruit. D’habitude, dans les villes, tu cherches à retrouver un endroit, mais New York ne fonctionne pas comme ça. La ville n’est pas tournée vers l’éternité mais vers l’instant présent. Rien ne dure. Ils cassent un building pour en remettre un nouveau. »
...

« Que l’on reste deux mois, deux jours ou deux heures à New York, le meilleur moment, c’est la première soirée, » confie Thomas Coville. « Je retrouve mes amis, Antoine Bourel et Stefan Fodor et tout le monde mange des pâtes chez un Italien ou un hamburger dégoulinant-dégoûtant ! New York, c’est une ambiance. Tout est possible ! » Ces employés de bureau qui vont au travail juchés sur une planche de skateboard font rêver le marin.

Cette année, Thomas Coville retrouve aussi à New York son ami Jeff Callec. Depuis quelques mois, ce dernier s’est lancé dans les collages Pop Art. Forcément, la ville d’Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat le fait rêver. « Je n’y avais jamais mis les pieds ! » s’enthousiasme Jeff. « Ce séjour va être une belle aventure. On va naviguer sur Sodeb’O devant Manhattan. Avec Tom, on a aussi prévu d’aller visiter le Moma, le musée d’art moderne. Je vais prendre plein de photos pour de futurs collages ! »

Source : Sodeb'O