TFV 09 / Opération grutage

C’est le dernier jour de régate en Atlantique pour les 23 Farr 30 du Tour de France à la Voile. Cela signifie qu’après les parcours bananes disputés ce dimanche devant Royan, les bateaux se dirigeront vers le Quai des Pêcheurs pour le démâtage puis le grutage. Dès 15h00, le premier Farr 30 sur la liste, Courrier Dunkerque, s'est présenter devant la grue. Jean Michel Gandon qui dirige les opérations pour l’organisation supervise les manœuvres.


C’est le dernier jour de régate en Atlantique pour les 23 Farr 30 du Tour de France à la Voile. Cela signifie qu’après les parcours bananes disputés ce dimanche devant Royan, les bateaux se dirigeront vers le Quai des Pêcheurs pour le démâtage puis le grutage. Dès 15h00, le premier Farr 30 sur la liste, Courrier Dunkerque, se présentera devant la grue. Jean Michel Gandon qui dirige les opérations pour l’organisation supervisera les manœuvres. L’année dernière, il nous explique qu’il avait fallu 5h30 pour gruter l’ensemble de la flotte. Cette année, il espère pouvoir accélérer le rythme pour réduire ce temps d’une heure.

Une fois démâtés et grutés, les bateaux sont fixés sur les remorques et prennent la route pour rejoindre le premier port de Méditerranée, Saint Cyprien. Le départ de ce transit routier est autorisé dès 20h00. Il faudra une douzaine d’heures aux convois exceptionnels pour atteindre la grande bleue via les routes nationales. Une fois arrivés, les équipages nettoient les bateaux et réparent les petits dégâts subis après 18 jours de course avant de les remettre à l’eau.

Dès mardi 15 à 12h, ce sera le top départ pour la partie méditerranéenne de l’édition 2009. Un final dont l’épilogue se déroulera à La Seyne Sur Mer le 22 juillet.

Source : TFV 09