TJV / Espoirs Ile de France, audacieux vainqueur de l'étape de ralliement entre La Trinité sur Mer et Talmont-Saint-Hilaire, Port-Bourgenay

Champagne et sourires pour Espoirs Ile de France ! Cet équipage amateur remporte aujourd’hui le cinquième ralliement du Tour de France à la Voile 2009 devant Courrier Dunkerque, 2ème et TPM – COYCH, 3ème.

Copyright : JM Liot / TJV 09


Récit de l’étape de ralliement :

Les 23 Farr 30 sont partis hier à 21 heures de La Trinité sur Mer, après une journée de régate chargée. Un vent de force quatre souffle au Ouest Nord Ouest et mollit dans la nuit. La flotte file sous spi vers la Vendée, surfant sur une petite houle résiduelle.

C’est pendant la nuit que les régatiers passent la bouée SN1, située à l’embouchure de la Loire. Courrier Dunkerque franchit en tête ce premier pointage, suivi de TPM – COYCH et d’Elcimaï – Ville de Marseille. Après une bataille d’empannages et le passage stratégique de l’île d’Yeu, Espoirs Ile de France, Courrier Dunkerque et TPM – COYCH passent respectivement en première, deuxième et troisième position la bouée des Petites Barges, à huit milles de Talmont-Saint-Hilaire.
Côté sensations, Fabien Henry parle d’« une manche agréable », Daniel Souben d’« une étape très plaisante. » Et pour cause : les 90 milles du parcours se sont fait au portant, sous spi, dans un vent toujours inférieur à 15 nœuds.

A 11 heures ce matin, la flotte, encore compacte, franchit la ligne d’arrivée en 30 minutes d’intervalle. C’est donc Espoirs Ile de France qui remporte la manche, Courrier Dunkerque se classant deuxième et Toulon Provence Méditerranée – COYCH troisième.

Copyright : Elodie Allaire

Interview de Jean Pierre Nicol, barreur d’Espoirs Ile de France :« J’avais bien préparé la manche, travaillé avec un météorologue qui m’avait dit de ne surtout pas passer entre l’île d’Yeu et la terre car il n’y aurait pas de vent. J’avais mon plan, tout était bien calculé, j’étais sûr de moi. Assez tôt dans la course, j’ai opté pour le large. Au point que j’en ai oublié la bouée SN1 qui était une porte obligatoire. C’est la première fois que ça m’arrive une chose pareille ! On est revenu en arrière la chercher, on est passé dans les trois ou quatre derniers… J’étais au fond du trou, c’était le drame, je culpabilisais vis-à-vis de mes équipiers que j’avais stimulé toute la nuit pour qu’ils fassent un bon bord de spi. Voyant qu’à la marque, personne n’optait pour cette option, je suis resté dans mon plan. Bizarrement, j’étais assez sûr de moi sur ce coup là. Je n’attendais que la confirmation au petit matin. Quand je les ai tous vus assez loin derrière, c’était la satisfaction. Je dédie cette course à mon équipage qui n’a rien lâché jusqu’au dernier moment. Ils m’ont soutenu suite à mon erreur et c’est grâce à eux qu’on a fait tout ça car moi, à ce moment là, j’étais prêt à me cacher dans le bateau et à vouloir rentrer à la maison. Finalement, c’était une super belle étape au portant avec des surfs, des étapes comme on aime en plus, avec le Farr 30, ça glisse. Et puis, ça a été assez rapide.»

Interview de Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque :
« C’était une belle étape de petit temps medium, au portant, sous spi. Une étape assez tactique, une étape de placement par rapport à nos adversaires. On a eu la réussite de bien partir et de pouvoir un peu contrôler nos adversaires. Ensuite, il y a eu un passage délicat avec l’île d’Yeu qui n’était pas une marque de parcours. On avait donc le choix de passer à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous avons longtemps hésité, on a finalement choisi l’intérieur comme tous nos concurrents directs au général, cela nous a plutôt rassuré. Il y a un bateau qui a fait l’extérieur, qui était mal placé, et qui est finalement sorti en tête donc il a fait le bon choix. Mais par rapport au classement général, nous n’avions pas de risques particuliers à prendre. Il fallait mieux qu’on assure sans prendre d’options extrêmes. C’était une étape très plaisante ! »

Source : TJV 09